10.01.2020, 13:08

WEF 2020: l’armée suisse commence à installer le dispositif de sécurité à Davos

chargement
Un maximum de 5000 militaires pourront effectuer un service d'appui lors du WEF 2020. (Archives)

Au travail A dix jours du début du Forum économique mondial de Davos, des militaires, dirigés par la police grisonne, ont commencé à mettre en place le dispositif de sécurité. Les mesures liées à la probable venue de Donald Trump seront établies par la police.

L’armée suisse a commencé à installer le dispositif de sécurité en vue du Forum économique mondial (WEF), qui débutera le 20 janvier à Davos (GR). Les militaires sont placés pour l’occasion sous la direction des autorités civiles grisonnes.

Les préparatifs et les travaux de construction dans les domaines de la sécurité, de la logistique et de l’aide au commandement battent leur plein, a communiqué vendredi le Département fédéral de la défense. Le Parlement a fixé à 5000 le nombre maximal de militaires qui effectueront un service d’appui du 17 à 27 janvier 2020 dans le cadre de cet événement.

Protéger les infrastructures

Seule une partie d’entre eux sera engagée à Davos même. Les autres auront pour mission de protéger les infrastructures en dehors de la ville et fournir des prestations dans les domaines de la logistique et de l’aide au commandement.

Les Forces aériennes seront responsables de la sécurité dans l’espace aérien. Outre le service de police aérienne, elles effectueront des vols de surveillance et des transports au profit du canton des Grisons. L’espace aérien sera limité en permanence dans la région de Davos du 20 au 25 janvier. Cela vaut aussi pour l’entraînement du 17 janvier, de 13h00 à 17h00.

Donald Trump annoncé

Cette année également, les personnalités participant au WEF pourront atterrir directement sur la base aérienne de Dübendorf (ZH), d’où elles pourront rejoindre Davos par hélicoptère privé ou par la route. Les contrôles d’identité et les formalités douanières fixées dans le cadre des accords de Schengen auront donc lieu à Dübendorf.

A lire aussi : WEF 2020: Donald Trump participera au Forum économique de Davos, Jair Bolsonaro absent

Sauf surprise liée à la procédure de mise en accusation, le locataire de la Maison Blanche Donald Trump devrait participer à nouveau au WEF cette année. Des mesures spéciales pour sa venue seraient de la responsabilité de la police grisonne. En 2018, les autorités avaient collaboré avec les services secrets américains à cet effet.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PrésentWEF 2020: Donald Trump participera au Forum économique de Davos, Jair Bolsonaro absentWEF 2020: Donald Trump participera au Forum économique de Davos, Jair Bolsonaro absent

RassemblementsWEF 2020: manifestations prévues contre le Forum de Davos et pour le climatWEF 2020: manifestations prévues contre le Forum de Davos et pour le climat

grisonsWEF 2019: Greta Thunberg manifeste à Davos avec des élèves suissesWEF 2019: Greta Thunberg manifeste à Davos avec des élèves suisses

WEF 2019WEF 2019: Ueli Maurer et Jair Bolsonaro en tête d’affiche du Forum de DavosWEF 2019: Ueli Maurer et Jair Bolsonaro en tête d’affiche du Forum de Davos

DéfenseWEF: l’armée a moins été présente en 2019 qu’en 2018WEF: l’armée a moins été présente en 2019 qu’en 2018

Top