Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Widmer-Schlumpf démissionne

Hier, Eveline Widmer-Schlumpf a annoncé qu’elle ne se représentera pas à son poste de ministre des Finances lors de l’élection au Conseil fédéral de décembre.

28 oct. 2015, 21:23
/ Màj. le 29 oct. 2015 à 00:01
Bundesraetin Eveline Widmer-Schlumpf erscheint zu einer Medienkonferenz am Mittwoch, 21. Oktober 2015 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer) SCHWEIZ BUNDESRAT WIDMER-SCHLUMPF

Fin de parcours gouvernemental pour Eveline Widmer-Schlumpf. Après huit ans de pouvoir, la tombeuse de Christoph Blocher a préféré partir la tête haute que risquer un désaveu du parlement le 9 décembre.

La ministre PBD n’offrira pas à l’UDC la satisfaction de lui rendre la monnaie de sa pièce. Avec le rétrécissement du camp des parlementaires ayant soutenu sa réélection en 2011, la Grisonne de 59 ans a estimé son siège au Conseil fédéral trop fragile.

Adieu les défis fiscaux emblématiques de sa carrière au Département des finances. Là où d’autres se seraient lassés des attaques internationales contre la place financière, la grande argentière avait jusqu’ici toujours paru aiguillonnée par l’adversité. Cette ténacité était nécessaire car faute d’avoir elle-même siégé sous la Coupole, la conseillère fédérale a souvent peiné à vendre ses dossiers au parlement et à y construire des majorités. Elle l’a payé par des échecs aussi cuisants que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias