Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zoug: les Conseillers d'Etat doivent renoncer à leurs indemnités

Les Conseillers d'Etat zougois devront reverser à la caisse cantonale les indemnités et les jetons de présence qu'ils perçoivent lorsqu'ils représentent le canton dans des entreprises publiques ou privées.

27 mars 2014, 16:35
Comme ses collègues du gouvernement zougois, Peter Hegglin devra reverser ses indemnités au canton.

Les membres du gouvernement zougois devront à l'avenir renoncer aux jetons de présence et indemnités et les reverser dans les caisses de l'Etat. Le parlement cantonal a en effet accepté jeudi par 46 contre 18 une motion socialiste. L'UDC est le seul groupe qui s'est opposé en bloc à la motion.

La motion socialiste a été déposée après le scandale des indemnités touchées par certains conseillers d'Etat de Bâle-Campagne. Le gouvernement zougois a alors informé sur les indemnités perçues lorsqu'ils siègent comme représentant du canton dans des entreprises publiques ou privées et estimé que tout était en ordre.

Les montants ont toutefois donné lieu à des discussions, notamment des jetons de présence allant jusqu'à 300 francs. Le PS est d'avis qu'un conseiller d'Etat touche déjà assez avec un salaire mensuel de 21'000 francs et un forfait de 1100 francs par mois pour les frais.

Les ministres soleurois doivent eux aussi renoncer aux indemnités. Le parlement a en effet décidé le 18 mars par 87 voix contre 4 que les honoraires et les jetons de présence doivent être reversés dans les caisses de l'Etat. La loi a été modifiée sur une proposition des Verts.

Ils avaient réagi en décembre 2013 après avoir appris le montant des indemnités touchées par l'ancien conseille d'Etat Christian Wanner (PLR) en tant que membre du conseil d'administration du groupe énergétique Alpiq. Pour l'année 2012, M. Wanner avait empoché au total 108'124 francs de jetons de présence et de frais.

En janvier, le conseiller d'Etat de Bâle-Ville Carlo Conti (PDC) a annoncé sa démission en raison d'une affaire de jetons de présence non versés au canton pour un montant total de 111'000 francs en l'espace de 14 ans.

Le gouvernement bernois a décidé à mi-janvier de renoncer à toute indemnité perçue par les conseillers d'Etat. Cette mesure restera en vigueur jusqu'à l'élaboration d'une nouvelle réglementation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias