Zoug paradis mondial des hauts salaires

chargement

Fiscalité Pour les salariés les mieux payés, la Suisse reste un paradis fiscal, a rappelé l'institut BAK Basel Economics. Le canton de Zoug est le moins gourmand avec les hauts revenus et se situe au troisième rang d'un classement international emmené par Singapour et Hong Kong.

  29.12.2011, 17:18
A Zoug, un revenu de 100'000 euros sera taxé sur un taux de 23,7%. Il le sera de 57% en Belgique.

Confirmant des classements précédents, les cantons suisses fiscalement les plus attrayants pour les hauts revenus sont Nidwald, Obwald, Schwyz et Zoug, note un communiqué de BAK Basel Economics diffusé aujourd'hui. Cet institut a examiné les charges fiscales de 17 cantons.

Ceux de Zurich, Berne ou Bâle-Ville appliquent une imposition plus basse par comparaison avec l'étranger, bien qu'elle soit relativement élevée par rapport aux autres cantons helvétiques.

Dans celui de Zoug, un salarié célibataire bénéficiant d'un revenu disponible de 100'000 euros aura une taxation de 23,7%. A Singapour le taux est de 11,3% et à Hong Kong de 16,1%. Les hauts revenus sont le plus lourdement taxés en Belgique: 57%.

Les quelques cantons romands pris en compte dans cette étude se situent entre ces extrêmes. Pour le cas considéré, le canton de Vaud applique un taux de 36,7%, celui de Genève 34,4% et celui du Valais 34,3%.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Lettonie impose un nouveau confinement de près d'1 moisCoronavirus: la Lettonie impose un nouveau confinement de près d'1 mois

PandémieCoronavirus: la 3e dose de vaccin bientôt validée en Suisse?Coronavirus: la 3e dose de vaccin bientôt validée en Suisse?

Paradis fiscauxPandora Papers: une entreprise à haut risque à FribourgPandora Papers: une entreprise à haut risque à Fribourg

Une entreprise à haut risque à Fribourg

La capitale fribourgeoise demeure l’un des centres suisses de l’industrie de la société boîte aux lettres. Explications.

  19.10.2021 06:29
Premium

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

rapportPas d’indice de violence systématique dans les centres d’asilePas d’indice de violence systématique dans les centres d’asile

Top