Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zurich: 7 policiers blessés lors d'affrontements avec des manifestants d'extrême-gauche

Au moins 7 policiers municipaux zurichois ont été blessés dans la nuit de vendredi à samedi lors d'affrontements avec des manifestants autonomistes de gauche.

13 déc. 2014, 08:52
Vermummte Demonstranten der ''Reclaim the Streets'' Bewegung sind in der Innenstadt von Zuerich mit Spruchbaendern und Leuchtfackeln unterwegs in der Nacht auf Samstag, 13. Dezember 2014. Mehrere hundert Personen haben am Freitagabend und Samstagmorgen in der Zuercher Innenstadt randaliert. Sie griffen Polizisten an, schlugen Schaufenster ein und zuendeten Autos an. Die Polizei ging mit Wasserwerfern gegen sie vor. (KEYSTONE/Jan Mueller)

Une violente manifestation, non autorisée, a éclaté dans la nuit de vendredi à samedi à Zurich. Elle a fait non seulement plusieurs centaines de milliers de francs de dégâts matériels, mais des personnes ont aussi été blessées. Selon la police municipale, sept agents ont dû être hospitalisés pour des blessures aux yeux et à l'ouïe.

Les émeutiers ont agi dans les 3e et 4e arrondissements de la ville et ont "délibérément attaqué" les forces de l'ordre, écrit samedi la police. Les quelque 200 manifestants, masqués et armés de barres de fer et de bâtons, sont pour la plupart issus de la gauche autonome.

Les policiers ont été visés par des jets de pierres et d'engins pyrotechniques. Une torche a été lancée dans une voiture de patrouille et l'équipement d'une policière a pris feu. Elle est heureusement indemne, écrit la police.

Les manifestants ont détruit de nombreuses vitrines, pillé des magasins, mis le feu à des voitures et à des conteneurs. Ils ont aussi cherché l'affrontement, poursuit la police zurichoise.

Cette dernière n'a pas fait état d'éventuels blessés dans les rangs des activistes. L'important dispositif de la police municipale, cantonale et ferroviaire a été maintenu jusqu'aux alentours de 2 h 30.

Reprendre possession de la rue

Les manifestants portaient une banderole avec l'inscription en anglais "Reclaim the Streets" (reprenons possession de la rue), selon des photos de lecteurs-reporters, diffusées sur plusieurs portails internet.

"Nous reprenons possession de la rue pour protester contre l'embourgeoisement progressif de la ville et la destruction des projets alternatifs", indiquent les activistes dans un appel publié sur le site indymedia.

La police a été surprise par l'ampleur de la manifestation, qui a débuté vers 22 h 15. En raison de la dégradation de la situation, des renforts ont rapidement dû être mobilisés.

Quatre arrestations

Selon les indications de la police, l'essentiel des violences a pu être stoppé aux alentours de minuit, à l'aide de balles en caoutchouc et de canons à eau. De légères escarmouches ont encore éclaté par la suite.

Au cours des affrontements, trois policiers ont subi des blessures aux yeux et quatre ont souffert d'atteintes auditives. Ils ont été transportés à l'hôpital.

Quatre manifestants, âgés de 20 à 36 ans, ont été arrêtés. Deux sont de Suisse, un de la Principauté du Liechtenstein et le quatrième du Royaume-Uni. Ils sont accusés d'émeute et de dommages à la propriété.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias