Zurich comme capitale de la Suisse?

chargement

confédération Une initiative populaire aux allures fantasques demande que Zurich devienne la capitale de la Suisse au lieu de Berne.

  29.06.2012, 17:02
Les initiants rappellent que Zurich est la ville la plus peuplée de Suisse.

L'association zurichoise "dieperspektive" ("laperspective") lance une curieuse initiative populaire: elle demande que Zurich devienne la capitale de la Suisse au lieu de Berne. Son contenu a été publié vendredi dans la feuille d'avis du canton.

 

Canular ou pas, le texte exige que le gouvernement zurichois dépose une initiative cantonale aux Chambres fédérales, réclamant "que Zurich devienne la ville fédérale". La cité de Zwingli constitue le centre économique, culturel et médiatique de la Suisse depuis des années, estime l'association.
 
La plus grande ville
 
Avec ses 391'000 habitants, Zurich est de loin la plus grande ville du pays. Près de 10% des places de travail existant en Suisse s'y trouvent. Le chef-lieu cantonal dispose du plus grand aéroport et de la gare ferroviaire la plus fréquentée, constatent les initiants.
 
Pour ces derniers, il est donc temps que cette ville devienne aussi le centre politique de la Confédération. Ils proposent trois sites possibles pour y établir le Palais fédéral: la place du Sechseläuten, la Bürkliplatz - toutes deux situées au bord du lac - ou la Josefswiese, un parc situé à Züri West, l'ancienne zone industrielle devenue quartier branché.
 
"Débile", selon l'ancien maire
 
Sur les ondes de la chaîne régionale Radio 24, l'ancien maire de Zurich, Elmar Ledergerber, a qualifié l'idée des initiants de "débile". Les revendications du texte ne sont ni réalistes ni à l'ordre du jour, selon lui. "Nous avons fait une bonne affaire en obtenant l'EPFZ, alors que Berne est la capitale fédérale."
 
Les initiants ont six semaines pour récolter 6000 signatures de citoyens zurichois afin de faire aboutir leur texte. L'association "dieperspektive" publie un magazine mensuel éponyme traitant de sujets artistiques, culturels et politiques.
 
Ce périodique est surtout constitué de contributions de lecteurs. Le conseiller national Cédric Wermuth (PS/AG) fait partie de ses chroniqueurs.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

initiative populaireVotations: les grands partis s’opposent au tirage au sort des jugesVotations: les grands partis s’opposent au tirage au sort des juges

étudePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au mondePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au monde

live
directCoronavirus: la Grande-Bretagne dédie 7,57 milliards de francs supplémentaires à la santéCoronavirus: la Grande-Bretagne dédie 7,57 milliards de francs supplémentaires à la santé

Crise sanitaireCoronavirus: l’espérance de vie en Suisse a baissé en 2020Coronavirus: l’espérance de vie en Suisse a baissé en 2020

ApicultureLa récolte de miel de 2021 est la plus faible depuis 15 ans en SuisseLa récolte de miel de 2021 est la plus faible depuis 15 ans en Suisse

Faible récolte de miel 2021 en Suisse

Après la récolte record de miel en 2020, le mauvais temps a entraîné cette année 2021 une très faible production de...

  25.10.2021 11:24

Top