Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zurich: condamné pour avoir tué un faucon à l'aide d'un pigeon "kamikaze"

Un homme de 42 ans s'était débarrassé d'un faucon en lâchant dans la nature un pigeon recouvert de poison en 2015. Il a été condamné à une peine privative de liberté de onze mois avec sursis et à une amende de 4000 francs.

04 juil. 2016, 18:27
Un faucon a attaqué le pigeon, est ainsi entré en contact avec la substance toxique, et en est mort. (illustration)

Tous les moyens ne sont pas bons pour élever des pigeons. Le tribunal d'arrondissement de Dielsdorf (ZH) a condamné un homme de 42 ans pour s'être débarrassé d'un rapace en lâchant dans la nature un pigeon aux plumes recouvertes de poison.

Le colombophile amateur, qui faisait notamment concourir ses pigeons lors de concours, écope d'une peine privative de liberté de onze mois avec sursis, et d'une amende de 4000 francs. Il a été reconnu coupable de cruauté envers les animaux.

En 2015, il a acheté un poison toxique, interdit en Suisse et dans l'Union européenne, et en a enduit les plumes d'un de ses pigeons. Il a ensuite relâché le volatile. Un faucon a ensuite attaqué le pigeon, est ainsi entré en contact avec la substance toxique, et en est mort.

Attaqués par les rapaces

Son avocat a souligné que le prévenu n'avait en tête que la protection de ses volatiles, qui se faisaient constamment attaquer par les rapaces.

La procureure a pour sa part relevé que se pratique parmi les cercles colombophiles en Suisse et en Europe "une élimination systématique" des rapaces. Elle lui reproche d'avoir instrumentalisé son oiseau pour en tuer un autre, qui plus est un faucon protégé.

L'association ASPO/Bird Life a salué le verdict. Il y a de plus en plus en Suisse des cas de rapaces empoisonnés, a indiqué son directeur Werner Müller.

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias