26.06.2019, 11:13

Zurich: des faux policiers soutirent 3,6 millions à une femme

chargement
La Zurichoise a régulièrement des versements électroniques à ses escrocs durant plusieurs mois pour un montant total de 3,6 millions de francs. (Illustration)

Arnaque Durant plusieurs mois, une Zurichoise a versé un montant total de 3,6 millions de francs à des faux policiers, qui ont prétexté que son compte en banque était visé par des voleurs. Une enquête est en cours.

Des escrocs ont soutiré 3,6 millions de francs à une femme dans le canton de Zurich, en se faisant passer pour des policiers. Par téléphone, ils l'ont incité à leur verser ses économies prétendument menacées par des voleurs et des employés de banque.

Les malfaiteurs ont contacté leur victime en novembre dernier, indique mercredi la police cantonale. Une inconnue se présentant comme une policière lui a fait croire que des voleurs visaient son compte en banque et que des employés de la banque étaient impliqués dans l'affaire.

Contact quotidien durant des mois

La fausse policière a insisté sur le fait que la personne contactée ne devait parler de ce cas à personne afin de ne pas mettre en danger la prétendue enquête en cours. Durant plusieurs mois, la victime a reçu chaque jour un appel de la fausse policière ou d'un de ses complices et soi-disant collègues.

Les malfaiteurs ont réussi à se faire passer pour des personnes empathiques. De cette manière, ils ont pu manipuler leur victime de manière sournoise et en faisant usage de pression psychique, écrit la police.

Ainsi, la victime a régulièrement effectué des versements électroniques à ses escrocs durant plusieurs mois pour un montant total de 3,6 millions de francs. L'enquête de la police et du Ministère public zurichois est en cours.

Appel à la prudence

Les autorités appellent la population à se montrer méfiante lorsque de prétendus policiers l'incitent à retirer, verser ou transmettre de l'argent. En effet, la vraie police ne réclame jamais de l'argent ou des données bancaires.

Dans un cas de suspect de ce type, il faut raccrocher et appeler la police au numéro 117. Il faut en outre toujours prendre au sérieux les appels à la prudence des employés de banque.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TromperieLe SECO met en garde contre une arnaque à l’annuaire en SuisseLe SECO met en garde contre une arnaque à l’annuaire en Suisse

ArnaqueAttention aux arnaqueurs qui font des achats sur Internet via votre numéro de natelAttention aux arnaqueurs qui font des achats sur Internet via votre numéro de natel

Mise en gardeSuisse romande: vague d’arnaques au numéro surtaxé au nom de la PosteSuisse romande: vague d’arnaques au numéro surtaxé au nom de la Poste

CybercriminalitéArnaque en ligne: les cas d’escroqueries sentimentales augmentent fortement en SuisseArnaque en ligne: les cas d’escroqueries sentimentales augmentent fortement en Suisse

Top