Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Zurich, écolo sans basculer à gauche

Le nouveau parlement veut faire du canton l’un des plus actifs dans la protection du climat, mais reste attaché au libéralisme.

27 mai 2019, 00:01
DATA_ART_12872024

Un législatif qui veut l’état d’urgence climatique, un jeune ministre des infrastructures et de l’environnement, le Vert Martin Neukom, qui annonce son intention de rendre le canton plus combatif dans la protection du climat, notamment en bannissant les chauffages au mazout: la nouvelle donne politique zurichoise s’est fait ressentir dès l’ouverture de la nouvelle législature, début mai.

Le 24 mars dernier, les Zurichois ont infligé une cinglante défaite à la droite. L’UDC (9 sièges de moins, à 24,5%) a été renvoyée au niveau qui était le sien au milieu des années 1990. Les votants ont donné une majorité aux partis soutenant la mobilité douce et la protection de l’environnement (gauche alternative, Verts, PS, Vert’libéraux, Evangéliques).

«Facture» par référendum?

Seront-ils aussi enthousiastes face aux mesures environnementales contraignantes qui toucheront leur quotidien? Les éventuels référendums sonneront «l’heure de vérité, celle de la facture présentée aux votants», souligne le politologue Michael Hermann....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias