Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zurich: l'hôtel Hilton refuse d'accueillir le ministre des Affaires étrangères turc, meeting annulé

En raison de problèmes de sécurité, la direction de l'hôtel Hilton à Zurich refuse d'accueillir le ministre turc des Affaires étrangères. Le meeting de dimanche est annulé.

09 mars 2017, 11:23
Le ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, ne viendra pas en Suisse, selon le Blick.

L'hôtel Hilton à Zurich-Opfikon a annulé la rencontre publique qui devait avoir lieu dimanche dans ses locaux avec la participation du ministre turc des affaires étrangères. La venue de Mevlüt Cavusoglu dans un contexte de campagne référendaire en Turquie a suscité la controverse.

"Nous avons annulé la manifestation ce matin", a déclaré jeudi à l'ats Alexej Lintchuc, gestionnaire d'événements pour l'hôtel Hilton, confirmant une information de la télévision alémanique SRF. L'organisateur n'est pas en mesure de garantir la sécurité des clients de l'hôtel, des participants à la rencontre et du personnel de l'hôtel, a-t-il expliqué.

Le chef de la diplomatie turque devait rencontrer les consuls généraux turcs en poste en Suisse et en Autriche, puis s'entretenir avec des membres de la communauté turque de Suisse. Selon l'hôtel, la manifestation avait été organisée à la demande de l'Union des démocrates turcs européens (UETD). Proche du parti au pouvoir en Turquie, l'UETD a une section en Suisse.

Annulations en Allemagne

Les autorités zurichoises souhaitaient pour leur part l'annulation de ce qui ressemblait fort à un meeting de campagne. Les Turcs devront en effet se prononcer le 16 avril lors d'un référendum sur le renforcement des pouvoirs accordés au chef de l'Etat turc. La diaspora turque est aussi appelée à voter.

Le Conseil d'Etat zurichois a fait savoir mercredi qu'il ne souhaitaient pas accueillir M. Cavusoglu en raison des mesures de sécurité qu'engendrerait sa venue. Selon Urs Grob, secrétaire général de la direction du département de la sécurité du canton de Zurich, "la police n'est pas en mesure d'assurer le bon déroulement de cette visite" en raison notamment des risques de débordements qu'elle déclencherait.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) doit encore se prononcer jeudi sur la demande d'annulation de cette visite que lui a adressée le gouvernement zurichois. En Allemagne, plusieurs meeting référendaires prévus avec des ministres turcs ont été annulé ces derniers jours. La ville de Hambourg a pour sa part annulé la venue de M. Cavusoglu à un meeting prévu mardi.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias