Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zurich: le projet de revenu de base à Rheinau pourrait ne pas voir le jour

Le projet de revenu de base à Rheinau, dans le canton de Zurich, est toujours en attente et pourrait ne pas voir le jour. La récolte de fonds n'a de loin pas permis d'obtenir le montant souhaité.

04 déc. 2018, 14:50
Les 6,1 millions de francs espérés devaient servir à attribuer un revenu de base pendant une année aux personnes inscrites.

La récolte de fonds pour le projet de revenu de base inconditionnel à Rheinau (ZH) s'est terminée mardi très loin de la cible. Seuls un peu plus de 150'000 francs ont été réunis sur les 6,1 millions visés.

La campagne de financement participatif avait démarré le 16 octobre dernier. "Nous étions conscients de la difficulté de collecter 6,1 millions de francs en aussi peu de temps", a réagi l'initiatrice du projet Rebecca Panian par communiqué. "L'attente était haute. Très haute. Le projet osé", poursuit la cinéaste argovienne.

Tous les canaux de communication ont été investis pendant le crowdfunding. Des entreprises, des fondations et des philanthropes ont été contactés. Même le patron du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg et l'entrepreneur Elon Musk ont été sollicités à travers les réseaux sociaux. Mais ces efforts n'ont pas suffi.

"Cette expérience aurait profité à tous"

Rebecca Panian regrette n'être pas parvenue à davantage impliquer l'ensemble des Suisses au projet. "Beaucoup se sont demandé pourquoi ils auraient dû donner de l'argent aux habitants de Rheinau. Cela veut dire que nous n'avons pas assez réussi à faire passer le message que cette expérience aurait profité à tous."

 

A lire aussi : Zurich: une commune devrait tester le revenu de base inconditionnel

 

Il est certes "dommage" que la récolte de fonds n'ait pas fonctionné, mais la tentative n'a "pas servi à rien", au contraire. "Depuis le début, les habitantes et habitants de Rheinau ont abondamment débattu du revenu de base et de ce qu'il signifiait concrètement." Le fait que 770 des 1300 villageois se soient portés volontaires constitue à lui seul "une petite sensation".

Intérêt d'autres pays

L'idée a aussi suscité de l'intérêt en dehors du village, souligne le communiqué. Des demandes sont par exemple venues d'Allemagne et du Portugal en vue de tester le revenu de base dans une commune dans ces pays également.

Les 6,1 millions de francs espérés devaient servir à attribuer un revenu de base pendant une année aux personnes inscrites. Les personnes âgées de plus de 25 ans devaient toucher 2500 francs par mois. Les plus jeunes devaient percevoir des sommes moins élevées. Les participants touchant un salaire ou des prestations sociales supérieures à 2500 francs devaient rembourser le revenu de base.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias