Zurich: UBS et Credit Suisse visés par des activistes du climat, 83 arrestations

chargement

Blocus Lundi matin, des militants du climat ont occupé des locaux d'UBS et de Credit Suisse à Zurich, dénonçant les investissements massifs des institutions financières suisses dans le pétrole, le gaz et le charbon.

  02.08.2021, 07:49
1/2  

Plusieurs dizaines de militants du climat ont occupé tôt lundi les entrées de Credit Suisse et d'UBS à Zurich à la Paradeplatz. La police a entamé leur évacuation dès la matinée et a arrêté 83 personnes.

L'intervention s'est terminée peu après 13h30, a indiqué la police municipale zurichoise lundi soir. Soixante-quatre personnes seront dénoncées au Ministère public et 19 à la justice des mineurs. Les personnes arrêtées sont 47 femmes et 36 hommes.

Le mouvement pour le climat dénonce les investissements massifs des institutions financières suisses dans le pétrole, le gaz et le charbon, a-t-il annoncé. Les activistes ont mis en place des blocus à l'aide de plusieurs équipements lourds tels que des trépieds et des barils.

 

 

Vers 09h40, la police a commencé à évacuer un par un les militants qui s'étaient enchaînés devant l'entrée de l'UBS. Les activistes n'ont pas opposé de résistance. Vers 10h00, l'entrée du bâtiment était dégagée. Quatre activistes sont toujours enchaînés à des barils devant le bâtiment de Credit Suisse.

Pétrole, charbon et gaz

Les institutions financières, surtout les deux grandes banques et la Banque nationale suisse, ont investi des milliards dans des entreprises qui extraient ou brûlent du pétrole, du charbon et du gaz. Dans le même temps, des gens ailleurs meurent à cause de la crise climatique, dénoncent les activistes.

Les institutions financières suisses portent une grande responsabilité dans les conséquences de la crise climatique mondiale. Si ces instituts cessent d'investir dans les combustibles fossiles, les objectifs climatiques internationalement reconnus seront réalisables, ajoutent-ils.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnquêteCredit Suisse: la Finma reproche de «graves violations» dans l’affaire des filaturesCredit Suisse: la Finma reproche de «graves violations» dans l’affaire des filatures

BanquePrêts suspects au Mozambique: Credit Suisse verse 475 millionsPrêts suspects au Mozambique: Credit Suisse verse 475 millions

Top