Vaud: le port du masque dans les écoles prolongé

chargement

Rentrée Les écoliers vaudois devront porter le masque dans les salles de classe jusqu’au 1er octobre.

 09.09.2021, 10:46
Les élèves devront porter le masque jusqu'en octobre, comme ici au collège des Rojalets.

Le port du masque restera obligatoire jusqu’au 1er octobre dans les écoles vaudoises. Le canton prolonge ainsi la mesure de trois semaines, a-t-il indiqué jeudi. Cette mesure de protection concerne les élèves dès la 9e année et tous les collaborateurs travaillant sur les lieux de formation.

«Après analyse de la situation épidémiologique et des nombreux retours du terrain, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et l’Office du Médecin cantonal (OMC) ont décidé de prolonger le port du masque à l’intérieur des lieux de formation par les professionnels de l’éducation, les élèves du secondaire I et du secondaire II et tout adulte qui pénètre dans les établissements», écrit le DFJC dans un communiqué.

En revanche, au vu des retours du terrain et des chiffres des cas positifs dans les écoles, le port du masque à l’extérieur n’est plus requis pour l’enseignement obligatoire, annoncent les services de la ministre de l’éducation Cesla Amarelle. Cela concerne par exemple les pauses ou le sport pratiqué en extérieur.

Vaccin recommandé dès 12 ans

La stratégie de vigilance et de surveillance mise en place continue et permet de ne pas fermer les classes tout en isolant les personnes positives. Deux fois par jour, ce monitoring de la situation permet de suivre au plus près la situation dans les écoles de l’enseignement obligatoire et postobligatoire, rappelle le DFJC.

Le canton réitère par ailleurs ses recommandations de vaccination auprès des jeunes de 12 ans et plus. Une deuxième journée de vaccination facilitée est proposée au postobligatoire au centre de vaccination de Beaulieu à Lausanne ce lundi 13 septembre.

Cette date marquera aussi le début de la vaccination itinérante dans les lieux de formation du secondaire II. Cette vaccination facilitée, sans rendez-vous et sur le temps scolaire, permet notamment aux jeunes et à tout le personnel des établissements du canton, s’ils le souhaitent, de se protéger et d’obtenir le certificat Covid, souligne le DFJC.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieEPFL: le certificat Covid obligatoire pour tous les coursEPFL: le certificat Covid obligatoire pour tous les cours

CoronavirusCertificat covid au resto: «trier les clients, ce n’est pas notre vocation»Certificat covid au resto: «trier les clients, ce n’est pas notre vocation»

Top