Championats d'Europe à Amsterdam: le bronze pour Hussein et Kambundji

Le Suisse Kariem Hussein a obtenu la médaille de bronze au 400 m haies à Amsterdam. La Suissesse Mujinga Kambundji a fait pareil sur le 100m.
08 juil. 2016, 20:02
/ Màj. le 08 juil. 2016 à 22:28
Le Suisse a obtenu la médaille de bronze.

Deux médailles pour la délégation suisse aux Championnats d'Europe d'Amsterdam. Bien qu'il ait perdu son titre acquis à Zurich voici deux ans, Kariem Hussein a décroché le bronze sur le 400 m haies, alors que Mujinga Kambundji a fait pareil sur le 100 m.

Hussein a réussi une course sérieuse, laissant le Norvégien Karsten Warholm se fatiguer au couloir quatre, juste devant l'étudiant en médecine. Dans le dernier virage, Hussein s'est retrouvé à la lutte avec le Turc Copello, mais il a quelque peu ralenti dans les derniers mètres. Et malheureusement, l'Espagnol Fernandez a surgi sur la fin pour s'intercaler entre Copello et le champion d'Europe 2014.

Kariem Hussein est le sixième Suisse après Fritz Schwab (10 km marche), Philippe Clerc (100 m/200 m), Meta Antenen (Pentathlon/Longueur), André Bucher (800 m) et Viktor Röthlin (Marathon) a remporté deux médailles dans des Championnats d'Europe. Il s'agit de la 25e médaille suisse aux Championnats d'Europe et la quatrième sur 400 m haies.

"Je suis content, j'ai une médaille, a expliqué le Thurgovien. C'est clair que je pars toujours pour gagner, mais je préfère avoir remporté l'or à Zurich et le bronze ici que l'inverse. Je n'ai pas trouvé mon rythme optimal, j'espère que ce sera pour Rio... Mais tout s'est joué à peu de choses, 4 centièmes pour l'argent et douze pour l'or. Cela dit, je n'étais pas le leader au temps en venant ici, mais le numéro deux." Pour le Thurgovien, le regard se tourne désormais vers Rio avec l'ambition de prendre part à la finale olympique. Hussein va partir pour un nouveau bloc d'entraînement. En finale, il est ainsi resté à douze centièmes de son meilleur temps de la saison.

La guerrière Mujinga Kambundji

Décevante sur 200 m, Mujinga Kambundji se savait attendue sur 100 m. La Bernoise ne faisait pas forcément partie des favorites au podium compte tenu de ses résultats cette saison, mais elle a toujours affiché un caractère combatif lors des grands rendez-vous. A Zurich voici deux ans, elle avait pris la 4e place du 100 m et la 5e du 200 m. Cette fois, la Bernoise n'a pas laissé filer sa chance et a récolté une superbe médaille de bronze (11''25). Elle n'a été battue que par la reine Dafne Schippers (10''90) et la Bulgare Ivet Lalova-Collio (11''20), la championne d'Europe d'Helsinki en 2012.

Toujours très explosive dans les blocs, la Bernoise de 24 ans a su tenir jusqu'au bout en résistant à la Britannique Asha Philip. En abandonnant le relais pour se concentrer sur le sprint individuel, Mujinga Kambundji a fait le bon choix. Cette troisième place devrait la booster en vue des Jeux de Rio où elle tentera de se qualifier pour la finale du 100 m. Mais la concurrence sera naturellement bien plus élevée avec les athlètes des Caraïbes et les Américaines et une place en demi-finale pourra être vue comme une victoire.