En 2016, après des années en tant que designer des plus grands noms de l’horlogerie, Claudio D’Amore lance sur Kickstarter le premier projet de ce qui deviendra bientôt CODE41, la première marque communautaire d’horlogerie mécanique. Ce qui aurait pu être un saut dans le gouffre s’avère être un bond de géant : l’Anomaly première du nom fait un triomphe absolu. Confirmée dans la pertinence de son intuition, la petite équipe de CODE41 établit d’emblée les principes fondateurs qui feront son succès.
- Primo, la communauté est au coeur du projet : à chaque étape de production, qu’il s’agisse de conceptualisation, du choix des matériaux ou des couleurs, le public se prononce en votant et influence le devenir du produit final.
- Secundo, on ne badine pas avec l’éthique : la marque développe le label TTO, qui certifie une totale transparence sur l’origine des composants et les prix pratiqués.
- Tertio, prenant le parti des consommateurs, elle adopte un modèle commercial Direct-to-Consumer qui limite le prix final en plus d’assurer son indépendance créative.
- Dernier point, non moins cardinal : CODE41 fera des montres exceptionnelles. Six ans et autant de collections plus tard, la réussite dépasse toutes les attentes. Soutenue par une communauté qui ne cesse de grandir, CODE41 confirme son statut de secret qu’on adore partager, et sa place à part dans le paysage horloger.
Un paysage que le Mecascape risque fort de transformer à jamais ! Dévoilé en décembre 2021, ce projet passion porté depuis plus de six ans a ni plus ni moins l’ambition d’inventer une nouvelle catégorie de garde-temps. Et à voir l’enthousiasme déchaîné des aficionados qui piaffent d’impatience avant l’ouverture des précommandes, le 2 novembre prochain, on aurait tort de croire à des paroles en l’air.
Nul besoin de s’y connaître, du reste, pour constater la prodigieuse élégance et l’originalité radicale du Mecascape, qui exerce l’attrait caractéristique des objets intemporels. À l’époque où l’on ne jette plus guère sur les montres que des regards blasés, le Mecascape réussit l’impossible — en métabolisant mille ans d’horlogerie pour mieux les transcender, il allume dans le regard une étincelle et éveille en nous un désir absolument neuf.