Coronavirus: l'édition 2020 du Tour de Suisse est annulée

Le Tour de Suisse est à son tour victime de la crise du coronavirus. La 84e édition a été annulée vendredi. Le parcours de 2021 sera le même que celui prévu cette année.

03 avr. 2020, 10:11
Le Tour de Suisse devait commencer le 7 juin. (Archives)

Le Tour de Suisse ne sera pas disputé cette année. Les organisateurs de la boucle helvétique ont pris cette décision en raison de la pandémie de coronavirus.

 

 

La 84e édition du Tour de Suisse aurait dû débuter le dimanche 7 juin par un contre-la-montre individuel à Frauenfeld. La course du World Tour aurait dû se terminer une semaine plus tard par l’étape-reine à Andermatt avec le franchissement des cols de la Furka, du Grimsel et du Susten.

Le parcours 2020 devrait être intégralement repris lors de l’édition 2021.

C’est la première fois en 87 ans d’existence que le Tour de Suisse est annulé en temps de paix. Seules les éditions 1940, 1943, 1944 et 1945 ont passé à la trappe en raison de la Deuxième guerre mondiale.

Les organisateurs ont renoncé d’emblée à reporter la course plus tard dans la saison.

 

 

Les épreuves du calendrier cycliste sont suspendues juqu’à mi-juin mais les fans ne seront pas complètement privés de leur sport favori. Il y aura un peu de Tour de Suisse à suivre sous la forme de e-sport. Du 22 au 26 avril, des professionnels s’affronteront en virtuel dans une course par étapes «The Digital Swiss 5» et emprunteront des secteurs d’étape de la boucle helvétique. Chaque course durera une heure et sera restransmise sur les sites de la SSR.

Un grand nombre de pros devrait participer à cette nouvelle aventure dont plusieurs des meilleurs Suisses avec le médaillé de bronze des derniers Mondiaux, Stefan Küng.