Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: plus d’un Suisse sur deux décédés du Covid-19 était résident d’un EMS

Les chiffres montrent que bien plus d’un Suisse sur deux décédés du coronavirus était un résident d’une maison de retraite. Les vaccinations y ont débuté en priorité.

16 janv. 2021, 00:01 / Màj. le 16 janv. 2021 à 08:37
Le nombre de décès dans les EMS est particulièrement important.

Ce vendredi, les établissements médico-sociaux valaisans approchent les 2000 résidents vaccinés, sur une population d’un peu plus de 3000 personnes. Immunisés, plus de 600 pensionnaires testés positifs ces derniers mois attendront. Directeur de l’association valaisanne des EMS, Arnaud Schaller analyse: «Comme tout le monde, nous n’étions pas préparés à pareille crise au printemps, et nous avons été meilleurs durant l’automne, mais ça a été une année très compliquée.»

Les institutions pour personnes âgées ont beaucoup souffert durant la seconde vague. A Loèche, dans le Haut-Valais, 19 des 26 résidents sont positifs, et cinq sont décédés ces derniers jours. Dans le canton, depuis septembre, plus de 240 résidents ont perdu la vie à la suite d’une infection et 968 des 4600 collaborateurs ont été contaminés. Pour Arnaud Schaller, «nous avons dû engager des moyens très importants pour trouver du personnel temporaire ou échanger des soignants entre les institutions».

Bien plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias