Tennis – ATP/WTA: la suspension de la saison prolongée jusqu’au 7 juin

L’ATP et la WTA ont annoncé conjointement la prolongation de la suspension de la saison de tennis jusqu’au 7 juin. Les classements mondiaux sont gelés.

18 mars 2020, 19:41
Alexander Zverev, vainqueur du Geneva Open 2019, n'aura pas de successeur en 2020.

Parmi les tournois touchés figure le Geneva Open, dont la sixième édition aurait dû avoir lieu du 16 au 23 mai. Les classements mondiaux sont du même coup gelés.

Les autres épreuves annulées sont les tournois de Madrid et de Rome (Masters 1000 ATP et WTA), de Munich, Estoril, Lyon (ATP), Strasbourg et Rabat (WTA). «A l’heure actuelle, les tournois prévus à partir du 8 juin restent au calendrier», ajoutent l’ATP et la WTA.

 

 

Les deux instances ont par ailleurs profité de leur communiqué pour tacler sévèrement la Fédération française (FFT) qui a décidé mardi, seule dans son coin, du report de Roland-Garros à l’automne, une semaine après l’US Open, semant la gabegie dans le calendrier mondial. «Le défi posé par le Covid-19 au tennis professionnel demande une meilleure collaboration de toute la communauté tennistique. (…) Ce n’est pas le moment d’agir de façon unilatérale, mais à l’unisson. Toutes les décisions requièrent une consultation appropriée de toutes les parties prenantes au jeu.

Et de conclure que cette vision «est partagée par l’ATP, la WTA, la Fédération internationale (ITF), la Fédération anglaise (l’AELTC, qui gère Wimbledon), Tennis Australia (qui gère l’Open d’Australie) et la Fédération américaine (USTA, qui gère l’US Open)». Mais, donc, pas par la FFT…