Transport aérien: Swiss résilie la convention collective de travail avec ses pilotes

CCT résiliée et négociations interrompues: le partenariat social entre la compagnie d’aviation et le syndicat est au plus bas.

06 févr. 2021, 15:58
Dans le cadre des négociations entamées en septembre, le syndicat Aeropers avait proposé un nouveau paquet de mesures impliquant des baisses de salaires jusqu'à 20%.

Swiss résilie la convention collective de travail (CCT) avec ses pilotes. Elle a en outre interrompu vendredi les négociations pour surmonter la crise du coronavirus, a indiqué le syndicat des pilotes Aeropers samedi dans un communiqué.

Pour Aeropers, la rupture des négociations et la résiliation de la CCT montrent que le partenariat social avec la compagnie est au plus bas. Les pilotes montrent de la compréhension pour les difficultés que traverse le secteur, et c’est pourquoi des solutions communes étaient recherchées.

Baisse de salaire proposée

Le syndicat souligne que c’est sous cette CCT 2018 que la compagnie a réalisé les plus importants bénéfices de son histoire. Elle restera en vigueur encore treize mois.

Dans le cadre des négociations entamées en septembre, Aeropers avait proposé un nouveau paquet de mesures impliquant des baisses de salaires jusqu’à 20%. Les économies ainsi réalisées sur le personnel de cabine auraient atteint 130 millions de francs.