Australie: une guêpe pond ses oeufs dans une énorme araignée vivante

L'Australie, ses kangourous, ses koalas, ses plages de rêve... Mais aussi ses atroces bestioles, ses serpents, ses monstrueuses araignées. Ces dernières ont toutefois un ennemi plus fort qu'elles: une grosse guêpe qui les paralyse, les capture vivantes et y pond ses oeufs.
07 janv. 2016, 11:17
La guêpe traîne sa proie sur plusieurs centaines de mètres pour rejoindre son nid.

Vous avez peur des grosses araignées? Elevez des guêpes!

En Australie, les araignées pulullent. Et elles sont à l'image du pays: très grandes. 

Les araignées Huntsman sont particulièrement impressionnantes, même si leur venin n'est pas très dangereux pour l'homme. Elles ont pourtant un ennemi juré: une guêpe. Elle aussi massive, dont la spécialité est de piquer ces arachnides pour les paralyser, puis de les ramener dans son nid, 

La chaîne ABC a diffusé cette semaine des images amateures où l'on voit l'une de ces guêpes traîner une grosse Huntsman sur le sol pour la ramener à la maison et l'utiliser comme un incubateur vivant. "Dans ce combat, la plupart du temps, c'est la guêpe qui gagne", assure Spence Denny, un spécialiste de la question interrogé par la chaîne. "Elles les tirent toujours à reculon et si il y a un obstacle, elles passent au-dessus."

 

Un seul oeuf est pondu dans l'arachnide. Lorsque la larve éclot, elle se met à manger son hôte de l'intérieur. "Elles ont tendance à laisser les organes vitaux intacts pour que l'araignée reste en vie le plus longtemps possible."

par Olivier Hugon