"Bleu bizarre" ,
Moi J'Connais/Irrascible
https://soundcloud.com/adieu-gary-cooper
Un album métissé: "Bleu bizarre" est le premier disque d'Adieu Gary Cooper, groupe lausannois de country blues. Ce disque a été produit par Robin Girod, des Mama Rosin. Comme l'annonce le nom du quatuor, titre d'un livre de Romain Gary qui met en scène un gamin révolté fuyant l'Amérique pour les montagnes suisses, les douze titres qui composent cet opus sont chantés en français. On sent la volonté de faire ressortir certaines sonorités exotiques qui se terrent dans la langue de Molière. On croirait presque entendre une jam de Gainsbourg et Bashung (dont le dernier album s'intitulait "Bleu pétrole") sur leurs rocking chairs, accompagnés par une guitare "steel" qui enveloppe le tout d'une ambiance caribéenne.
En ouverture, la chanson d'amour "Cannibale", bercée par un sifflement, donne le thème. Par la suite, le blues et les guitares distordues arrivent dans "Marche sur tes mains". Puis une chanson rock, dans la lignée de Téléphone, est rythmée par des choeurs; preuve que le groupe assume son côté rétro. Les amateurs de ballades psychédéliques ne seront pas déçus par les synthétiseurs inattendus et tropicaux de "Gina".
Cet opus est à écouter de préférence d'une traite, et en vinyle; afin de mieux en apprécier les riches sonorités, de ressentir la combinaison de légèreté et de maîtrise qui émane à la fois de la production et des arrangements, mais aussi des textes, déclamés par une voix qui semble sortie des bas-fonds d'une ville, la nuit.