Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comme une douce vengeance…

La cinéaste Petra Volpe rend hommage aux femmes ordinaires qui ont lutté pour obtenir le droit de voter. Caustique, chaleureux, tendre et combien nécessaire!

08 juin 2017, 00:08
Trogen, Appenzell, Schweiz, 30. Maerz 2016 - Die goettliche Ordnung, Standbild Film Szene 66, 78 und 105.page cinema

Semble-t-il très peu prisée par nos manuels d’histoire helvétique, la saga de l’émancipation des femmes est absente, ou presque, de notre mémoire collective. Preuve en est que «L’ordre divin» constitue le tout premier film de fiction suisse à traiter du sujet pourtant passionnant des aléas de l’obtention du droit de vote pour les femmes… Plus de quarante ans après les événements, il était temps!

Piqûre de rappel

Pour mémoire, dans notre pays, pourtant considéré comme un parangon de la démocratie directe, le droit de vote n’a été que très tardivement accordé aux femmes, des décennies après des contrées soi-disant arriérées comme le Sri Lanka ou les Philippines! A l’heure où un conseiller fédéral entonne à nouveau l’antienne débilitante de l’épouse recluse au foyer, la réalisatrice italo-suisse Petra Volpe nous remémore fort à propos que ce droit a été obtenu de très haute lutte, par le biais d’une comédie politique aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias