«Cette transaction combine un portefeuille de contenus de classe mondiale, incluant La Guerre des étoiles, l'une des plus grandes franchises de divertissement familial de tous les temps, avec la créativité unique de Disney sur plusieurs plateformes», a indiqué le PDG de Disney, Robert Iger, cité dans un communiqué du groupe.
«La taille et l'expérience de Disney donne à Lucasfilm l'opportunité d'ouvrir de nouvelles voies dans les films, la télévision, les médias interactifs, les parcs à thème, le divertissement et les produits de consommation», a estimé pour sa part George Lucas, qui détenait jusqu'ici l'entreprise à 100%.
«Il est maintenant temps pour moi de passer La Guerre des étoiles à une nouvelle génération de réalisateurs. J'ai toujours cru que La Guerre des Etoiles me survivrait, et je pense qu'il était important de mettre la transition en place de mon vivant», a-t-il commenté.
Septième épisode
Disney prévoit de payer environ la moitié de la transaction en numéraire, et le reste avec 40 millions de titres qui seront émis au moment du bouclage de l'opération. Avant Lucasfilm, Disney rappelle avoir racheté avec succès les studios d'animation Pixar et le poids lourd de la bande dessinée Marvel Entertainment.
Le géant américain du divertissement a par ailleurs aussitôt annoncé la sortie en 2015 du septième épisode de «La guerre des étoiles». «La guerre des étoiles 7 devrait sortir en 2015 et d'autres films devraient continuer la saga et faire prospérer la franchise bien au-delà dans le futur», indique le groupe américain dans un communiqué.