Eiji Tsuburaya est à l'honore d'un doodle de Google particulièrement ludique

Google rend hommage à Eiji Tsuburaya, le père des effets spéciaux japonais et co-créateur de Godzilla ou encore d'Ultraman.
25 août 2015, 16:09
Il semblerait que des fans d'Ultraman travaillent chez Google.

C'est un doodle particulièrement ludique que Google a concocté pour célébrer le 114e anniversaire de Eiji Tsuburaya, figure emblématique du cinéma et de la culture japonaise.

Le géant américain vous propose de participer durant dix courtes séquences au tournage d'un "Tokusatsu" ou film de monstres typiquement japonais dont l'ambassadeur le plus célèbre, Godzilla, a fait les beaux jours du cinéma nippon d'après-guerre.

C'est justement durant la Seconde Guerre mondiale que Eiji Tsuburaya fait ses débuts derrière une caméra. Il réalise plusieurs films de propagande: "The Imperial Way of Japan", "Naval Bomber Squadron and The War at Sea from Hawaii to Malaya". Les effets spéciaux de ces derniers, comme sa reconstitution de l'attaque de Pearl Harbor, impressionnent tellement les Américains qu'ils pensent qu'il s'agit de véritable document.

Après la guerre, le Japonais pourra mettre à profit sa science des trucages dans des films autrement plus légers. C'est dans les années 1950 qu'il crée en collaboration avec le réalisateur Ishiro Honda et le producteur Tomouki Tanaka le célèbre Godzilla. Si l'hommage à King Kong est évident, la créature de Eiji Tsuburaya fait aussi référence au traumatisme atomique qui a frappé le peuple japonais quelques années auparavant.

A la fin des années 1960, c'est au tour d'Ultraman de devenir culte pour toute une génération de Japonais.  Eiji Tsuburaya meurt le 25 janvier 1970, il aura oeuvré sur 250 films.

Ultraman a connu de nombreuses déclinaisons: