Festival de Cannes: films, budget et sécurité, les chiffres faramineux de la 70e édition

Combien de films se sont présentés pour la 70e édition du Festival de Cannes et lequels ont été sélectionnés? Combien coûte un tel événement, quel est nombre de personnes accréditées et comment leur sécurité est-elle garantie? La réponse en chiffres.
15 mai 2017, 13:38
/ Màj. le 15 mai 2017 à 14:30
Cannes est le plus grand festival mondial de cinéma.

Mercredi, et ce jusqu'au 28 mai, le 70e Festival de Cannes attirera les caméras du monde entier.

 

 

Les quelques films sélectionnés

60 films de 36 pays ont été retenus dans la sélection officielle sur les 1930 proposés (soit 61 de plus qu'en 2016) au plus grand festival mondial de cinéma. La sélection compte 11 premiers films (9 en 2016 et 7 en 2015).

 

>> À lire aussi: Festival de Cannes: les compétiteurs de la 70e édition

En course pour la Palme d'or

Sur ce total, 19 longs-métrages figurent en compétition pour la Palme d'or. 

Parmi les 19 films en compétition pour la Palme d'or, quatre sont signés de réalisateurs américains (Sofia Coppola, Todd Haynes, Noah Baumbach, Benny et Josh Safdie). On retrouve également quatre réalisateurs français (Michel Hazanavicius, François Ozon, Jacques Doillon, Robin Campillo), et deux sud-coréens (Bong Joon-ho, Hong Sang-soo).

Il y a également un réalisateur autrichien (Michael Haneke), une britannique (Lynne Ramsay), un germano-turc (Fatih Akin), un grec (Yorgos Lanthimos), un hongrois (Kornel Mundruczo), une japonaise (Naomi Kawase), un russe (Andreï Zviaguintsev), un suédois (Ruben Ostlund), un ukrainien (Sergei Loznitsa).

 

 

>> À lire aussi: Cinéma: Pedro Almodovar présidera le jury du Festival de Cannes

La sécurité avant tout

Quelque 45'000 professionnels sont accrédités pour Cannes 2017 (le double d'il y a 20 ans), dont environ 4500 journalistes. Le budget du Festival est de l'ordre de 20 millions d'euros, dont la moitié environ provient de fonds publics.

Au niveau de la sécurité, 300 imposantes jardinières fleuries seront disposées sur tous les sites les plus sensibles, comme la Croisette, afin d'éviter l'intrusion d'une véhicule bélier.

80 "citoyens vigilants" se fondront dans le paysage avec pour mission d'être les yeux et les oreilles de la police dans un périmètre défini, en complément des 550 caméras de surveillance. Pour le dispositif humain, le nombre de personnes est tenu secret.

 

 

par Mouna Hussain