Mercredi, et ce jusqu'au 28 mai, le 70e Festival de Cannes attirera les caméras du monde entier.
Les quelques films sélectionnés
60 films de 36 pays ont été retenus dans la sélection officielle sur les 1930 proposés (soit 61 de plus qu'en 2016) au plus grand festival mondial de cinéma. La sélection compte 11 premiers films (9 en 2016 et 7 en 2015).
>> À lire aussi: Festival de Cannes: les compétiteurs de la 70e édition
En course pour la Palme d'or
Sur ce total, 19 longs-métrages figurent en compétition pour la Palme d'or.
Parmi les 19 films en compétition pour la Palme d'or, quatre sont signés de réalisateurs américains (Sofia Coppola, Todd Haynes, Noah Baumbach, Benny et Josh Safdie). On retrouve également quatre réalisateurs français (Michel Hazanavicius, François Ozon, Jacques Doillon, Robin Campillo), et deux sud-coréens (Bong Joon-ho, Hong Sang-soo).
Il y a également un réalisateur autrichien (Michael Haneke), une britannique (Lynne Ramsay), un germano-turc (Fatih Akin), un grec (Yorgos Lanthimos), un hongrois (Kornel Mundruczo), une japonaise (Naomi Kawase), un russe (Andreï Zviaguintsev), un suédois (Ruben Ostlund), un ukrainien (Sergei Loznitsa).
>> À lire aussi: Cinéma: Pedro Almodovar présidera le jury du Festival de Cannes
La sécurité avant tout
Quelque 45'000 professionnels sont accrédités pour Cannes 2017 (le double d'il y a 20 ans), dont environ 4500 journalistes. Le budget du Festival est de l'ordre de 20 millions d'euros, dont la moitié environ provient de fonds publics.
Au niveau de la sécurité, 300 imposantes jardinières fleuries seront disposées sur tous les sites les plus sensibles, comme la Croisette, afin d'éviter l'intrusion d'une véhicule bélier.
80 "citoyens vigilants" se fondront dans le paysage avec pour mission d'être les yeux et les oreilles de la police dans un périmètre défini, en complément des 550 caméras de surveillance. Pour le dispositif humain, le nombre de personnes est tenu secret.