"Gatsby le magnifique" en ouverture du 66e Festival de Cannes

"Gatsby le magnifique" sera présenté le 15 mai en ouverture du 66e Festival de Cannes.

12 mars 2013, 15:20
Baz Luhrmann, a movie writer, director and producer, discusses how he has recently been using a Samsung Galaxy Note 10.1, at a news conference, Wednesday, Aug. 15, 2012 in New York. Available in the U.S. starting Thursday, the $499 tablet comes with a pen, or more precisely, a stylus. The Galaxy Note shows that the pressure is building on the iPad, and Apple will have to work if it wants to maintain its lead. (AP Photo/Mark Lennihan)

Le nouveau film du réalisateur australien Baz Luhrmann, "Gatsby le magnifique", sera présenté le 15 mai en ouverture du 66e Festival de Cannes, ont annoncé mardi les organisateurs. Ce long-métrage sortira le même jour sur les écrans en France et en Suisse romande.

Cette adaptation du roman de Francis Scott Fizgerald, présentée hors compétition, sera projetée en 3D. Ce sera la deuxième fois dans l'histoire du Festival après "Là-haut" ("Up") de Pete Docter en 2009 que le film d'ouverture fait l'objet d'une projection en relief, selon le communiqué.

"Ouvrir le festival de Cannes est un grand honneur pour tous ceux qui ont travaillé sur 'Gatsby le magnifique'", a réagi Baz Luhrmann. "F. Scott Fitzgerald a écrit certains des passages les plus poignants et les plus beaux de son roman extraordinaire à une courte distance de Cannes, dans une villa à l'extérieur de Saint-Raphaël", a-t-il ajouté.

Le film présente un casting de premier choix, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle-titre, Carey Mulligan, révélée par "Drive", dans le rôle de Daisy Buchanan et Tobey Maguire, ex-Spiderman, en Nick Carraway, le narrateur.

L'annonce de la vingtaine de longs métrages en compétition pour la Palme d'Or devrait intervenir comme traditionnellement vers la mi-avril. Le président du jury est le réalisateur américain Steven Spielberg. Le Festival de Cannes s'achèvera le 26 mai.