"Spartiates", le film documentaire du Genevois Nicolas Wadimoff, remporte le Prix de Soleure 2015. Le jury des 50es Journées de Soleure salue sa "dramaturgie intense et subtile". Ce long-métrage témoigne du travail d'un entraîneur d'arts martiaux avec les jeunes d'un quartier du Nord de Marseille gangrené par la violence.
Composé de l'ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger, de la cinéaste Dominique de Rivaz et de l'écrivaine Melinda Nadj Abonji, le jury a fait son choix à l'unanimité, a-t-on appris jeudi lors de la Soirée de clôture. Cette décision constitue une demi-surprise, "Spartiates" ne figurant pas parmi les nominés du Prix du cinéma suisse.
Le jury s'est montré "impressionné". Selon lui, le film de Nicolas Wadimoff fait comprendre que le combat sur le ring constitue aussi "un combat pour la survie au quotidien" des jeunes de banlieue et une "métaphore de toutes les relations humaines".
Dans les salles dès avril
Ce documentaire montre que la violence qui sévit dans les villes rongées par le chômage et la pauvreté peut être surmontée lorsque l'on se met à l'écoute des modèles comportementaux des jeunes avec amour et engagement, affirme le jury. "Spartiates" sort en avril dans les cinémas romands et un mois plus tard en Suisse alémanique.
Doté de 60'000 francs, le Prix de Soleure récompense chaque année un film suisse pour son humanisme. Sept oeuvres étaient en lice cette année.
Prix du public à "Usfahrt Oerlike"
Le Prix du public, doté de 20'000 francs, a quant à lui été attribué à "Usfahrt Oerlike" ("Sortie Oerlikon"), de Paul Riniker. Cette fiction réunit Jörg Schneider et Mathias Gnädinger, deux vétérans de la scène et du cinéma parmi les plus appréciés Outre-Sarine.
Elle raconte l'histoire de Hans qui, fatigué de la vie, demande à son ami Willi de lui fournir un produit mortel pour se suicider. Poignant, le film n'est pas sans rappeler au public alémanique les graves ennuis de santé dont souffre le comédien de boulevard Jörg Schneider lui-même.