Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Prix Europa 2012 pour "Vol spécial" de Fernand Melgar

Le documentaire "Vol spécial" du cinéaste Fernand Melgar a reçu ce week-end le titre de meilleure émission interculturelle de l'année 2012.

28 oct. 2012, 10:37
Fernand Melgar s'était immergé pendant neuf mois dans le Centre de détention administrative de Frambois à Genève.

Il a été distingué par le Prix Europa qui vise à récompenser les meilleures productions télévisuelles du continent. La SSR a remporté une palme dans trois des 16 catégories du concours.

"Ce prix prestigieux est une incitation aux programmateurs de télévision à consacrer leur attention à l'aspect de la diversité ethnique des sociétés européennes", a rappelé samedi l'association de réalisateurs indépendants Climage. Avec le Grand Prix Italia attribué le mois dernier à Turin, "Vol spécial" "a remporté les deux plus hautes distinctions européennes de programmes de télévision", a-t-elle souligné.

Créé en 1987, le Prix Europa est le plus grand festival européen pour la télévision, la radio et les médias en ligne. Il récompense chaque année les meilleures productions de 40 pays européens dans le but de les faire connaître au grand public et aux responsables des programmes. "Le comité de pilotage du festival a nommé samedi Roger de Weck, directeur général de la SSR, nouveau président du Prix Europa", a annoncé la Radio Télévision suisse (RTS).

Défense des droits humains

Pour réaliser son documentaire, Fernand Melgar s'était immergé pendant neuf mois dans le Centre de détention administrative de Frambois à Genève. C'est un des 28 centres d'expulsion pour sans papiers de Suisse. Avant de réaliser "Vol Spécial", il avait signé "La Forteresse", Léopard d'Or au festival de Locarno, qui traitait des conditions d'accueil des requérants d'asile en Suisse.

"La Commission nationale de prévention de la torture, Amnesty International et la Ligue suisse des droits de l'homme dénoncent les vols spéciaux de niveau IV comme un traitement humiliant, dégradant et douloureux qui porte atteinte à l'intégrité physique et à la dignité humaine", a souligné Climage.

Trois prix pour la SSR

L'édition 2012 a été faste pour la SSR qui remporté une palme dans trois des 16 catégories du concours alors que 650 concurrents étaient en lice. Outre "Vol spécial", l'émission de la radio alémanique DRS "Comment j'ai sauvé Fats Domino de l'Ouragan Katrina", de David Zane Mairovitz, est lauréate de la Meilleure pièce radiophonique.

Dans la catégorie "Online", c'est "diy.fm - Radio à la carte" qui a été primée parmi 21 concurrents. "diy.fm" permet de composer librement son propre programme radio à partir des contenus des différentes chaînes radio de la SSR.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias