Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand l’usine à rêves tourne au cauchemar

Un biopic passionnant qui évoque le combat pour la survie professionnelle d’un grand scénariste hollywoodien victime du maccarthysme.

27 avr. 2016, 23:21
/ Màj. le 28 avr. 2016 à 00:01

A Hollywood, en 1947, alors que la guerre froide bat son plein, Dalton Trumbo, l’un des scénaristes les plus reconnus de l’époque, est accusé d’être communiste. Avec d’autres confrères, il devient très vite infréquentable et est placé sur la liste noire établie par le tristement célèbre sénateur homophobe McCarthy.

Emprisonné pour un prétendu outrage au Congrès, empêché de travailler, cet homme épris de justice à l’humour très caustique va pourtant braver cette interdiction. Jusqu’en 1960, Trumbo empruntera pas moins de treize pseudonymes pour cacher son nom, dont celui de Robert Rich auquel fut décerné, en 1957, l’Oscar du meilleur scénario original pour «Les clameurs se sont tues»!

Sur la liste noire

Même s’il respecte un peu trop scrupuleusement les règles du genre, le biopic réalisé par le cinéaste étasunien Jay Roach lui rend magnifiquement justice, aidé en cela par l’acteur Bryan Cranston qui prête de façon remarquable ses traits à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias