Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Riche palette au Festival international de films de Fribourg

La 26e édition du Festival international de films de Fribourg (FIFF) dévoilera 118 réalisations qui traitent en majorité de questions sociales.

07 mars 2012, 13:07
135765380

Pas moins de 118 films attendent les amateurs de cinéma dès le 24 mars à Fribourg. Le Festival international de films de Fribourg (FIFF) a dévoilé mercredi l'ensemble du programme de sa 26e édition, la première sous la houlette de Thierry Jobin.

Fidèle à sa tradition, le FIFF a pour vocation de rendre accessible au public des réalisations qui trouvent rarement ou pas du tout leur place dans le système de distribution traditionnel. Mais la priorité du FIFF est de montrer de bons films: pas question de passer des films prétexte pour discuter de certains thèmes, a expliqué M.Jobin.

Le cinéma d'Afrique noire est peu représenté au festival: M.Jobin ne l'a pas caché, c'est actuellement franchement difficile de trouver des films "regardables", même s'ils présentent un intérêt d'un point de vue journalistique ou sociologique.

Cinéma à thème

Ce qui ne veut pas dire que le cinéma politique ou social ne soit pas présent. Plusieurs films traitent de questions sociales actuelles, comme par exemple "Asmaa", de l'Egyptien Amr Salama, portrait d'une jeune quadragénaire séropositive. Dans "The last friday", le jordanien Yahya Al-Abdallah dépeint le quotidien d'un chauffeur de taxi dans les rues d'Amman.

Avec "Lucky", Avie Luthra met en scène l'amitié entre un jeune garçon en quête d'une vie meilleure dans les townships d'Afrique du Sud et une vieille voisine d'origine indienne. Citons encore "Never too late" du réalisateur israélien Ido Fluk, et le film philippin "Fable of the fish", d'Adolfo Borinaga Alix Jr.

Comme d'habitude, la compétition internationale et la compétition de courts métrages sont les points forts de la programmation du festival. Cette année, douze films, venus de 12 pays différents, se disputeront le "Regard d'Or", le Grand Prix du Festival de Films de Fribourg, doté de 30'000 francs.

Sélection variée

Douze productions récentes en provenance d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique - les contrées de prédilection du FIFF. Cette année, le Proche et le Moyen Orient sont également présents dans la compétition avec des films de Jordanie, d'Egypte et d'Iran.

Plusieurs cinéastes feront le déplacement à Fribourg pour défendre leurs films en personne. Les films en compétition sont tous des Premières suisses ou internationales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias