Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans «Mémoires» Yvette Z’Graggen explore la condition féminine

«Mémoire d’elles» d’Yvette Z’Graggen est une version suisse d’«Anna Karénine», l’histoire d’une femme consumée par la passion et la jalousie dans «l’austère Genève du début du siècle».

20 juil. 2020, 20:00
zgraggea

Dans le livre d’Yvette Z’Graggen, il est beaucoup question de trouver sa place. Jeanne, la grand-mère de la narratrice, tombe follement amoureuse de Ludwig, un séduisant étranger venu étudier la dentisterie à Genève. Lui-même la demande très rapidement en mariage, et les jeunes fiancés vont rendre visite à ses parents qui vivent à Vienne malgré leurs origines hongroises.

Là, Jeanne comprend vite qu’elle sera malheureuse si elle s’installe dans cette ville avec son futur mari, auprès de sa belle-mère dure et froide. Sa place est auprès de sa famille à Genève.

Malheureusement, avec le recul, il lui semble que le sacrifice qu’elle demande à Ludwig exige de leur mariage une perfection inatteignable.

A l’intérieur de son foyer, la jeune femme trouve aussi de la difficulté à se faire une place. Ses beaux-parents, aisés, ont engagé une bonne prussienne pour le ménage.

Sévère, Frieda menace de se comporter de manière autoritaire....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias