Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dessins de Ferdinand Hodler au Musée Jenisch à Vevey

160 œuvres sur papier de Ferdinand Hodler vont être exposées du 25 juin au 4 octobre. L'exposition porte sur le processus créatif de l'artiste suisse.

22 juin 2015, 17:34
La Neue Galerie de New York consacre sa rétrospective au peintre suisse Ferdinand Hodler depuis jeudi.

Le Musée Jenisch à Vevey dévoile quelque 160 oeuvres sur papier de Ferdinand Hodler. L'exposition "L'infini du geste" révèle le processus créatif de l'artiste suisse. L'ensemble provient de la collection de Rudolf Schindler, décédé en février.

Le collectionneur, ancien directeur de l'Ecole d'Arts visuels de Berne et Bienne, a remis l'an dernier au musée 660 oeuvres de Ferdinand Hodler. L'exposition présente pour la première fois au public les plus belles pièces de cet ensemble, à découvrir dès jeudi et jusqu'au 4 octobre prochain.

L'accrochage retrace toute la carrière du maître et brosse en creux le portrait d'un collectionneur atypique. Le dessin est un outil de travail essentiel pour Hodler. Dès sa jeunesse et jusqu'à sa mort, il trace sur papier ses idées, ses recherches et ses moments de vie.

L'homme et l'artiste

L'exposition révèle aussi l'homme derrière la figure publique de l'artiste. Elle présente une série de dessins plus personnels, notamment ceux de sa maîtresse et modèle Valentine Godé-Darel, décédée à Vevey en 1915 et dont la douloureuse et longue agonie est immortalisée au travers de tableaux et de dessins poignants.

Le musée Jenisch consacre 300 m2 à cette exposition, soit ses deux ailes du rez-de-chaussée. Il s'agit du troisième accrochage du musée consacré à l'artiste suisse, après 1948 et 1990. Grâce à cette donation - un geste d'une générosité inouïe, note le musée -, l'institution veveysanne devient l'un des lieux les mieux dotés pour l'étude de l'oeuvre dessinée du peintre. Une publication accompagne l'exposition, tous les renseignements sur l'exposition sur le site du musée.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias