Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Expérience sociale: une femme mérite-t-elle d'être violée si elle est habillée de manière provocante?

Suite aux chiffres ahurissants d'un sondage sur le viol, des étudiantes ont mené une expérience sociale dans une rue commerçante de Dijon. Elles ont réalisé un petit film qui dénonce les mentalités et les a priori vis-à-vis de la tenue que porte une femme.

20 avr. 2016, 13:32
L'expérience des jeunes étudiantes montre que les résultats du sondage sont tout à fait réalistes.

Selon un sondage réalisé en mars dernier, 27% des Français estiment que violer une femme est moins grave si elle portait une tenue provocante. Choquées par ce résultat et décidées à le vérifier par elles-mêmes, des étudiantes ont choisi de mener une expérience insolite dans une rue commerçante de Dijon. Chacune vêtue d'une tenue plus ou moins dénudée, elles se sont mises les unes à côté des autres avec des pancartes demandant "Ma façon de m'habiller mérite-t-elle de me faire agresser?". Elles ont ensuite invité les passants à coller un post-it sur le corps de celle qu'ils jugent la plus provocante.

Résultat: les badauds collent leurs étiquettes principalement sur la jeune femme la plus dénudée et donc la plus provocante à leurs yeux. Mais ce sont surtout leurs commentaires, que l'on entend dans la vidéo, qui montrent à quel point les résultats du sondage sont réalistes. "Avant de se lancer dans le projet, on se disait que le sondage était truqué, 27%, c'était tellement... On est restées une demi-heure debout dans la rue et ça nous a suffi pour nous rendre compte que c'était vrai", explique Marine Le Bars, l'une des participantes, à Rue89.

"Ah elles provoquent, elles cherchent, hein, il faut pas trop abuser", "C'est jouer avec le feu en connaissant les risques", "Ça ne justifie pas le viol, mais ça peut mériter... ça peut attirer une agression". Telles sont quelques uns des propos enregistrées par les étudiantes. Certains passants tempèrent quand même en ne collant leur post-it sur aucune des jeunes femmes. "Je ne trouve personne provocant: on doit le respect à tout le monde", précise une personne interrogée.

Les étudiantes ne savent pas si leur projet récoltera une bonne note au sein de leur école, mais elles sont ravies du succès de leur vidéo, qui a récolté pour le moment plus de 230'000 vues et de très nombreux partages sur Facebook.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias