Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finale de l'Euro: les papillons de nuit débarquent en nombre au Stade de France

Des papillons de nuit qui sèment la zizanie lors d'une finale de l'Euro... Voilà une scène rarissime dont a été témoin le Stade de France dimanche dernier. Un phénomène plutôt unique expliqué par l'entomologiste Rodolphe Rougerie.

12 juil. 2016, 20:02
Cette image du papillon qui sèche les larmes de Ronaldo a fait le buzz sur le web.

Dimanche soir, alors que la finale de l'Euro 2016 se déroulait au Stade de France, des petits êtres bien particuliers ne sont pas passés inaperçus aux yeux des spectateurs: les papillons de nuit! Mais comment expliquer une telle invasion?

 

 

Selon le témoignage de l'entomologiste Rodolphe Rougerie recueilli sur 7sur7, plusieurs explications sont liées à ce phénomène. Tout d'abord, il faut savoir qu'en cette période de l'année, le papillon Gamma part de l'Afrique pour rejoindre l'Europe, où les températures sont plus fraîches. Les essaims de papillons sont très attirés par les sources de lumière, "et les éclairages artificiels les perturbent" pendant la nuit, "car ils sont guidés par les sources lumineuses naturelles, comme la Lune ou les étoiles", rapporte l'expert. De plus, il se peut que, assoiffés par leur périple, les insectes ont "cherché à s'alimenter et à boire", explique Rodolphe Rougerie.

 

 

C'est ainsi que, toujours selon 7sur7, les petites bêtes volantes ont pu calmer leur grande soif en s'abreuvant aux gouttes de la pelouse, mais aussi à la sueur des joueurs présents sur le terrain... Sans oublier bien sûr, aux larmes de Cristiano Ronaldo, une scène qui n'a pas fini de faire le tour du web! 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias