Genève: le festival Electron souffle ses dix bougies

Electron va souffler ses dix bougies à Pâques avec une brochette de légendes.

22 janv. 2013, 15:02
Comme tous les ans, le festival Electron a lieu à Pâques.

Pour cette édition anniversaire, qui aura lieu du 28 au 31 mars, le festival des cultures électroniques de Genève programme une centaine de concerts, spectacles de danse, films et conférences.

"Dès ses débuts, Electron s'est positionné en marge des mouvances commerciales, privilégiant la qualité à la popularité", a indiqué mardi devant les médias le programmateur André Joye. Pour son dixième anniversaire, le festival retournera aux sources des grandes tendances qui font la musique électronique d'aujourd'hui, a annoncé son acolyte Jérôme Soudan.

D'où la venue des Nord-Américains Derrick Carter et DJ Sneak, deux légendes de la house, de celle des pionniers de la scène digitale hardcore Atari Teenage Riot, des Britanniques LFO, Erol Alkan et Daniel Miller ou encore du Canadien Tiga. Le festival en profitera pour fêter les 20 ans du label Kompakt, l'un des plus influents de la scène techno.

Du côté des artistes émergents, Electron programme notamment les Britanniques Clock Opera et leurs délicieuses ritournelles électro-pop, Attaque et sa techno ultra dansante ainsi que l'électrorock de Whitey, a commenté André Joye. Rone et Spitzer, de jeunes talents français, se produiront aussi au bout du lac.

Tableau de balles

A vocation pluridisciplinaire, Electron ouvrira ses portes avec deux spectacles de danse contemporaine. Au programme: la reprise de "Double deux", de Gilles Jobin, et une création du chorégraphe Guilherme Botelho sur une musique du Mexicain Murcof, le tout interprété par le Ballet Junior.

Une dizaine de films seront projetés dans le cadre du festival, qui propose aussi plusieurs conférences et des projets spéciaux. A noter, la venue d'Alain Declerq, qui réalisera en direct un tableau en tirs de 22 Long Rifle. Et l'exposition "Chill Out", à voir dès le 29 février au Bâtiment d'art contemporain et qui accueillera un vrai chill out, dès 05h00 du matin, durant le festival.

Le festival Electron est l'un des plus importants rendez-vous de Suisse dédié aux musiques électroniques et numériques. Il a attiré 16'000 spectateurs en 2012. Pour 2013, son budget se monte à 1 million de francs.