Grande-Bretagne: à 8 ans, Bailey Matthews, lourdement handicapé, termine son premier triathlon

Bailey Matthews a ému toute la Grande-Bretagne aux larmes. Dimanche, ce petit garçon de 8 ans a terminé son premier triathlon, alors qu'il est atteint de paralysie cérébrale.
25 août 2015, 16:14
Bailey Matthews a terminé son triathlon en lâchant son chariot, tout sourire, sous les acclamations du public.

Il n'a que 8 ans. Mais Bailey Matthews est devenu, dimanche, une star en Grande-Bretagne. Ce jeune garçon Anglais a participé au triathlon de Castle Howard, dans le Yorkshire, au centre de l'Angleterre.

Rien de bien exceptionnel jusque là, si ce n'est que Bailey est atteint depuis sa naissance de paralysie cérébrale. Un handicap lourd qui perturbe ses capacités physiques et mentales.

Soutenu par son papa tout au long du parcours, il s'est débarassé de son chariot qui l'aide à marcher pour terminer la course tout seul, comme un grand. Un moment d'intense émotion.

Dans le journal local, le Yorkshirepost, on apprend que Bailey a dû nager sur 100 mètres, avant de parcourir 4 kilomètres à vélo et de courir 1,3 kilomètre. 

Il a bien évidemment terminé au dernier rang, mais tous les spectateurs sont restés pour l'accueillir et l'encourager. "Vous avez pu voir son petit visage quand il est arrivé dans la dernière ligne droite et qu'il a vu tout ce monde", raconte sa maman, Julie Hardcastle, "il a lâché son chariot pour montrer à tous ce dont il est capable."

C'est son papa, Jonathan, lui-même triathlète amateur qui lui a donné l'envie de participer en le prenant régulièrement avec lui sur des courses. Il a ensuite bricolé un petit chariot pour lui permettre de courir tout seul.