marie maleysson
marie.maleysson@lacote.ch
C’est un travail de presque vingt années que vient clore l’exposition «Haïti. Libération sans fin» présentée à la galerie Focale de Nyon par Thomas Kern. Photographe de profession, le Suisse a traversé l’océan Atlantique une vingtaine de fois pour s’immerger dans la culture haïtienne. Armé de son fidèle Rolleiflex, un appareil reflex bi-objectif, il dresse un portrait en noir et blanc de la diversité et du désordre qui caractérisent l’île. Le fil conducteur de son exposition, c’est justement de ne pas en avoir: «Je ne suis pas quelqu’un de très structuré. Je vis le moment sans chercher à le contrôler, c’est-à-dire l’exact opposé de ce qui se fait aujourd’hui.»
Thomas Kern voit chacune de ses photographies comme une pièce d’une gigantesque mosaïque. Chaque film contient douze pellicules. Il en a utilisé 500 en tout, soit quelque 6000 photos. Dix-huit d’entre elles sont exposées à la...