Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Innovation: une tôle insonore créée en Suisse

Des chercheurs d'un laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche ont créé une tole d'aluminium qui ne produit pas le bruit caractéristique du métal. Des perspectives s'ouvre en mécanique notamment.

06 mars 2014, 15:48
Ce matériel pourrait trouver des applications dans la production de machines.

Des chercheurs de l'EMPA ont réussi à créer un prototype d'un matériau qui amortit les vibrations. C'est une sorte de tôle qui ne fait pas de bruit de ferraille. Ce matériau programmable "pourrait changer de manière définitive l'univers de la mécanique".

Le prototype mis au point par les chercheurs de l'EMPA est une lame d'aluminium d'un mètre de long et d'un centimètre de largeur. Elle peut vibrer à différentes fréquences. Pour contrôler la propagation des ondes, des petits cylindres d'aluminium de 7 mm d'épaisseur et de 1 cm de hauteur sont fixés sur la lame de métal, a indiqué jeudi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA).

Des disques piézoélectriques, qui peuvent être excités électroniquement et changer ainsi d'épaisseur très rapidement, sont intercalés entre la lame et les cylindres. Ce système permet de contrôler avec précision si et comment les ondes se propagent dans la lame.

Ce "matériau programmable", appelé aussi métamatériau, peut également s'utiliser pour des éléments tridimensionnels. Il pourrait venir révolutionner profondément la construction de machines et d'installations en les rendant plus stables et plus légères, estime l'EMPA.

Les chercheurs de l'EMPA ont collaboré avec l'EPF de Zurich et le Geogia Institute of Technology. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue scientifique "Advanced Materials".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias