L’Oberland bernois, le lac de Thoune, Interlaken… des paysages à couper le souffle qu’il vaut la peine d’observer depuis en haut. Chris Gursky, un touriste américain venu de l’Illinois pour s’offrir du rêve dans nos montagnes, est reparti… avec des cauchemars plein la tête.
Venu en Suisse en octobre dernier, il profite d’une journée idyllique, la première sur sol helvétique, pour faire un vol biplace en aile delta.
Dès les premières secondes, il se rend compte que quelque chose ne va pas: il n’est tout simplement pas attaché à l’armature de l’engin. Contrairement au pilote. Chris a relaté son histoire sur sa chaîne Youtube:
Le pilote se rend rapidement compte de son erreur. Mais il est trop tard. Le duo prend rapidement de l’altitude.
«On monte… pas bon!
Chris se tient comme il peut, à la seule force des bras. Il devra patienter 2 minutes et 14 secondes avant de pouvoir retrouver, brutalement, la terre ferme.
Chris a gardé le sens de l’humour. Dans la vidéo intitulée sobrement «Mésaventure suisse», il prévient tout d’abord que certaines images peuvent choquer le public… sa femme en particulier.
Il précise encore qu’il s’est fracturé le poignet lors de l’impact au sol. Il a dû subir une intervention chirurgicale au cours de laquelle une plaque en titane et plusieurs vis ont été installées sur son articulation. Il s’est également déchiré le tendon du biceps gauche en se crispant sur la barre de l’aile delta.
Sur sa page Facebook, il précise que sa femme, Gail, avait décollé avant lui sans aucun problème. Quand son tour est venu. Il a d’abord été surpris. «Je m’attendais à me retrouver à l’horizontal, mais je me suis vite rendu compte que je n’étais pas attaché.»
Chris n’en veut visiblement pas trop au pilote. Il reconnaît qu’il lui a finalement sauvé la vie en l’agrippant avec sa main gauche et en parvenant à se «poser» avec une seule main. «L’atterrissage a été dur, mais j’ai survécu.»
Et de conclure: «je referai de l’aile delta, parce que je n’ai pas vraiment apprécié mon premier vol.» Mais probablement pas en Suisse. À la fin de son post Facebook il explique: «je ne peux pas rayer de ma liste l’aile delta, parce que je n’ai pas réussi mon vol!……. peut-être en Norvège…?»