L'une des scènes les plus émouvantes du cinéma repose sur un énorme malentendu. Souvenez-vous, lorsque le Titanic coule à pic, les passagers se ruent sur les canots de sauvetage. Faute d'avoir pu monter à bord de l'un d'entre eux, Jack (Leonardo Di Caprio) et Rose (Kate Winslet) se rabattent sur une porte du bateau. Enfin, seule Rose monte dessus, Jack restant dans l'eau froide. En état d'hypothermie, le jeune homme finira par se noyer au grand dam de sa dulcinée.
Kate Winslet vient d'admettre que le geste héroïque de Jack était incohérent. "Je suis d'accord. Je pense que Jack et Rose pouvaient tous deux tenir sur cette porte", a-t-elle déclaré lors du talk-show américain de Jimmy Kimmel.
La révélation de l'actrice britannique ne fait que confirmer ce que de très nombreux internautes s'échinent à démontrer depuis des années. Certains s'étaient même amusés à réaliser un test grandeur nature pour le prouver.
Loin de se laisser démonter le réalisateur James Cameron a toujours affirmé que ce n'était pas une question de place, mais de flottabilité, comme le rappelle The Independent. "Quand Jack met Rose sur le radeau, il essaie d'y monter. Il n'est pas idiot, il ne veut pas mourir. Et le radeau coule. Il se retourne un peu."