Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La poétesse des confins

Quand l’Ecossaise Kathleen Jamie fait un «Tour d’horizon», il faut s’accrocher. Dans ses voyages dans l’extrême Nord ou le passé, elle sollicite tous nos sens et invite à la réflexion, non sans humour.

25 janv. 2019, 00:01
DATA_ART_12631984

Née en 1962 en Ecosse, Kathleen Jamie écrit des poèmes pour lesquels elle a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Forward Book of Poetry. «Tour d’horizon» lui-même a bénéficié d’un très bon accueil critique, et après sa parution aux Etats-Unis, a été doté du John Burroughs Medal et du Orion Award.

Il faut dire que ce recueil de quatorze récits autobiographiques frappe pour plusieurs raisons. Le premier, «Aurore boréale», raconte une expédition dans le Grand Nord. Une exploration qui ne manque pas de soulever des questions spirituelles, mais Kathleen Jamie le fait avec des images incongrues et un humour tout à elle: «C’est un silence venu de très loin, effrayant, qui fait ressembler le bruit sous mon crâne à une oie criarde. J’aimerais réduire mon esprit au silence, mais je pense que cela prendrait des années.»

Tout est prétexte à des interrogations profondes, même quand l’écriture est plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias