aguenot@lacote.ch
Un peu plus de 300 000 écoutes. C'est le score atteint cette semaine sur le web par le morceau "Gen'vois Staïle" de l'humoriste Laurent Nicolet. En reprenant le célèbre "Gangnam Style" pour parodier les habitants du bout du lac, le comique genevois fait un véritable carton depuis la fin du mois de novembre. Un morceau qui se décline désormais en clip. Le point sur ce "buzz" en compagnie de l'intéressé.
D'où vous est venue l'idée de parodier le fameux "Gangnam Style"?
Avec l'équipe de One FM (ndlr: l'humoriste participe chaque matin à une émission de la chaîne) , on déconnait sur le morceau en le tournant en "Gen'vois Staïle". Un jour, je me suis retrouvé dans un bistrot genevois avec plein de costards-cravates autour de moi. Ca m'a inspiré. J'ai alors écrit le texte de la chanson en deux jours. En fait, ce n'est pas ma première parodie du genre. L'année dernière, j'avais utilisé une chanson de Mika (ndlr: "Elle me dit" transformée en "Il me dit") pour me moquer des Vaudois. Nous avions atteint 200 000 écoutes avec ce titre qui, par contre, n'avait pas été "clipé".
Le clip actuel totalise plus de 300 000 vues sur youtube. Quels fruits récoltez-vous de ce "buzz"?
Des millions de dollars! (rires) Plus sérieusement, nous ne gagnons pas d'argent avec cette vidéo. Elle fera peut-être venir à mes spectacles un public qui ne me connaissait pas avant. Mais je n'en mesure pas encore l'impact puisque je n'ai pas joué mon one-man-show depuis le mois d'octobre. Par contre, c'est vrai qu'on m'arrête désormais plus facilement dans la rue. Mais cela n'a pas changé ma vie!
Pensez-vous que ce "buzz" puisse attirer un public très jeune à vos spectacles?
J'ai reçu quelques témoignages de mères de famille qui se "plaignaient" que leurs enfants chantent le morceau. Ma soeur, qui est prof, m'a dit que certains de ses élèves faisaient pareil. Je pense que cela peut toucher les très jeunes parce je parle de Genève et d'un accent qui les fait rire mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent vraiment comprendre le deuxième degré qu'il y a derrière.
Dans la chanson, vous brocardez notamment Eric Stauffer, président du MCG, ou encore Christian Lüscher du PLR genevois. Ces personnalités ont-elles réagi?
Dans une interview qu'il a accordée récemment à l'Hebdo, Lüscher a déclaré qu'il était content pour moi. Quant à Stauffer, je crois qu'il est plutôt content, lui aussi, de la chanson. Dans sa carte de voeux de fin d'année, il est écrit "Vive le Gen'vois staïle!". J'ai donc été "récupéré" mais il fallait s'y attendre. Et au fond, je m'en fiche.
Rire des clichés suisses semble être en vogue. On le voit avec le succès de votre parodie mais aussi avec les sketchs de Vincent Kucholl et son équipe des "120 secondes".
Je crois que cela ne date pas d'hier. Il y a 15 ans, quand j'ai commencé, j'avais créé le personnage du fonctionnaire fédéral Hans-Peter Zweifel. A l'époque, j'étais un des seuls humoristes à parler de la Suisse et le public avait tout de suite adhéré. La Suisse est ma muse. J'ai toujours voulu rire de ce pays. Cela touche les gens directement. C'est beaucoup plus intéressant que de rajouter une couche à ce qui se fait déjà en France. Je crois que dans ce pays il y a quelque chose de paradoxal qui fait sourire.
Outre le "Gen'vois Staïle", qu'est-ce qui attend Laurent Nicolet en 2013?
Je vais continuer de jouer mon one-man-show "J'ai trop d'amis" mais aussi la pièce "Arsenic et vieilles dentelles" avec le Boulevard romand. Je vais également faire de la mise en scène pour Christian Baumann, un jeune humoriste suisse. Je serai toujours sur One FM, tous les matins de 6 heures à 9 heures.