Le clarinettiste de jazz britannique Acker Bilk est décédé dimanche à Londres à l'âge de 85 ans, a annoncé son imprésario Pamela Sutton. En 1961, il était devenu une star internationale avec son titre "Stranger On the Shore".
"C'était un brillant musicien doué d'un grand sens de l'humour. Il aimait tout simplement la vie. L'âge l'a rattrapé", a notamment déclaré Pamela Sutton. Premier musicien britannique à figurer dans les hit-parades américains dans les années soixante, Acker Bilk, qui se singularisait par ses gilets et ses chapeaux melon, a personnifié l'époque de la renaissance du jazz traditionnel.
Acker Bilk avait appris à jouer de la clarinette pendant son service militaire à la fin des années quarante, alors qu'il était stationné en Egypte. Démobilisé, il avait rapporté en Angleterre l'instrument qu'il avait emprunté et monté alors un orchestre de jazz.
De son vrai nom Bernard Stanley, Acker Bilk parvint à la renommée à la tête de son groupe "Acker Bilk and his Paramount Jazz Band". Mais ce fut son morceau "Stranger On the Shore", composé en l'honneur de sa fille Jenny, qui devait le porter en 1961 au sommet des hit-parades en dépassant en chiffres de ventes les vedettes de l'époque tels les Beatles, Elvis Presley et autres Rolling Stones.