Quatre versions existent de ce tableau expressionniste, montrant un homme criant, les mains sur les oreilles sur fond de ciel ensanglanté. Trois d'entre elles sont possédées par des musées.
Celle que Sotheby's mettra aux enchères lors de ses ventes d'art impressionniste et moderne en mai est une huile, tempera et pastel, réalisée en 1895, la seule qui soit encore possédée par un particulier. Elle appartient depuis 70 ans à la même famille, celle de l'homme d'affaires norvégien Petter Olsen, dont le père Thomas était un ami de Munch.
Cette oeuvre n'a jamais été montrée ni au Royaume-Uni ni aux Etats-Unis, sauf très brièvement à la National Gallery à Washington il y a des dizaines d'années, précise Sotheby's. La maison d'enchères a prévu de l'exposer à Londres le 13 avril, et à New York à partir du 27 avril.
«Le cri» de Munch mis aux enchères à New York
Une version du célèbre tableau «Le cri», du peintre norvégien Edvard Munch, sera mise aux enchères à New York le 2 mai prochain par Sotheby's. La maison d'enchères estime qu'il pourrait dépasser les 80 millions de dollars.

SP