Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le dessinateur belge Eddy Paape est décédé à 91 ans à Bruxelles

Le père de la BD de science fiction "Luc Orient", Eddy Paape, est décédé samedi à Bruxelles à l'âge de 91 ans.

12 mai 2012, 17:24
luc_orient_ka_01

L'auteur-dessinateur de bandes dessinées belge Eddy Paape, connu pour sa série de science fiction "Luc Orient, est décédé samedi à Bruxelles, ont annoncé les éditions du Lombard dans un communiqué. Il avait 91 ans.

Né le 3 juillet 1920 à Grivegnée en Belgique, Edouard Paape, dit Eddy, a étudié le dessin à l'Institut des Beaux-Arts Saint Luc à Bruxelles. Il travaille d'abord avec les grands noms de la bande dessinée comme Roba, le papa de "Boule et Bill", Franquin (Gaston Lagaffe) ou Peyo (les Schtroumpfs), avant de rejoindre le journal de bandes dessinées "Spirou".

Au sein du prestigieux périodique, il reprend pour le dessinateur Jijé la série détective "Les aventures de Jean Valhardi" de 1946 à 1954. Il crée également la série de courtes BD "Les belles histoires de l'Oncle Paul" et "Marc Dacier", autre série sur les aventures d'un reporter chargé de faits divers.

Entré aux éditions du Lombard en 1967, il lance la série de science-fiction "Luc Orient", qui paraît dans le Journal de Tintin et donnera 18 albums. Nommée d'après son personnage principal, la série, scénarisée par Greg (Achille Talon), raconte les aventures d'une physicien confronté avec ses amis Hugo Kala et Lora à des menaces fantastiques.

"Luc Orient" a été rééditée par les éditions du Lombard en intégrale en cinq volumes il y a quatre ans. Eddy Paape réalise également "Les jardins de la peur" (chez Dargaud), une série fantastique, ainsi que "Carol Détective" (Le Lombard). Eddy Paape a également enseigné de 1960 à 1980 la bande dessinée à l'Institut Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles à Bruxelles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias