Le musée viennois du Belvédère a hérité de tableaux légués par un collectionneur décédé, parmi lesquels deux toiles du peintre autrichien Gustav Klimt a annoncé le musée vendredi. Ces oeuvres sont estimées à plusieurs millions d'euros.
Le collectionneur Peter Parzer, décédé en novembre 2010, a légué au musée plus de 50 oeuvres, dont "Tournesol" (1907) et "Famille" (1909/10), qui viendront enrichir la très riche collection du Belvédère, où les visiteurs peuvent déjà admirer le célèbre "Baiser" de Klimt.
L'institution qui gère pour le ministère des Finances les biens de l'Etat a évoqué la valeur du legs comme "une somme à deux chiffres en millions".
Il s'agit de "la plus importante contribution à la collection d'un musée public" depuis 1945, a déclaré la directrice du Belvédère Agnes Husslein-Arco, vendredi lors d'une conférence de presse.
Le musée possède désormais 24 toiles du Gustav Klimt (1862-1918), co-fondateur du mouvement de la Sécession. A l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance, de nombreuses expositions lui sont consacrées cette année à Vienne.
Peter Parzer, qui a hérité de son père les tableaux de Klimt, a aussi légué des oeuvres des peintres autrichiens Herbert Boeckl, Georg Merkel ou encore Tina Blau.