Ted McDermott est devenu une star planétaire il y a tout juste un mois. Grâce à son fils, Simon, qui a filmé ses virées en voiture où ils ont l'habitude de pousser la chansonnette.
Pas de quoi fouetter un chat? C'est vrai. A ce détail près: à 80 ans, Ted est atteint de la maladie d'Alzheimer depuis 3 ans et il lui arrive parfois de ne plus reconnaître son propre fils et partenaire de chant. "Mon père a chanté toute sa vie, il chantait dans les bars dans tout le pays et il en connaît des milliers par coeur", raconte Simon, "Mais ces dernières années, sa mémoire s'est détériorée. Parfois, il ne me reconnaît même plus. Cette maladie est horrible. Pourtant, quand il chante, il semble de retour parmi nous."
Une histoire qui a touché des millions d'internautes qui ont visionné les vidéos et qui ont fait des dons (plus de 145'000 francs) à l'Alzheimer's Society qui s'occupe notamment de Ted.
Et, cette semaine, leur histoire a franchi un palier supplémentaire, puisque la maison de disques Decca Records a offert un contrat à Ted.
Simon a annoncé la nouvelle ce vendredi matin, sur la page Facebook qu'il a créée pour parler de son père et sensibiliser le public à la maladie d'Alzheimer. Il a immortalisé ce moment devant les studios mythiques d'Abbey Road, ceux-là mêmes qui avaient accueillis les Beatles ou Pink Floyd.
"DERNIERE NOUVELLE! Papa a décroché son premier contrat avec une maison de disques. Vous pouvez pré-commander son premier single "You Make Me Feel So Young" (Tu me fais me sentir si jeune, un titre de Sinatra) et "Quando, Quando, Quando". Les royalties seront partagées entre l'Alzheimer's Society et papa et maman."
Selon le Telegraph, Ted Mc Dermott a enregistré ces deux titres à Londres, avec le Guy Barker Big Band. "C'est un rêve devenu réalité. Non seulement pour papa, mais pour toute la famille. On a eu des moments difficiles durant ces dernières années. Surtout maman. On a fait une fête pour ses 80 ans et on pensait que ce serait la dernière fois qu'il chanterait en solo, alors c'est incroyable de penser qu'il va sortir un single.
Toujours dans le Telegraph, Alexandre Van Ingen, l'un des pontes de Decca Records, explique: "La voix de Teddy est vraiment remarquable pour n'importe quel chanteur, et qui plus est pour un chanteur de 80 ans. C'est un son captivant, plein de caractère et d'expérience; on peut y entendre toute une vie."