Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le peintre suisse Franz Gertsch à l'honneur en France

Le Bernois Franz Gertsch présente ses grands tableaux peints depuis les années 1960 au Festival international d'art de Toulouse qui s'ouvre vendredi pour un mois.

22 mai 2014, 15:03
A 84 ans, Franz Gertsch "a accepté de présenter pour la première fois en France un très grand ensemble d'oeuvres qui jalonnent sa carrière.

Le Festival international d'art de Toulouse qui s'ouvre vendredi pour un mois présente les grands tableaux peints depuis les années 1960 par le Bernois Franz Gertsch. Il s'agit d'une première pour cet artiste en France.

A 84 ans, Franz Gertsch "a accepté de présenter pour la première fois en France un très grand ensemble d'oeuvres qui jalonnent sa carrière, les grands tableaux de sa vie", a déclaré le directeur du festival, Jean-Marc Bustamante. Ils seront visibles au musée d'art contemporain de Toulouse, les Abattoirs.

L'artiste suisse est connu pour ses toiles "hyperréalistes", tels les trois tableaux qu'il tira de photographies d'enfants gitans prises en 1971 sur la plage des Saintes-Marie-de-la-Mer ou le portrait de la rockeuse américaine Patti Smith en 1979. "Mais il est dommage de le réduire aux hyperréalistes qui peignent comme des photos, précise M. Bustamante. C'est un peintre d'une très grande virtuosité dont l'oeuvre est très poétique".

Le festival accueille huit autres artistes sur différents lieux culturels. Parmi eux, l'Américaine Susan Hiller, anthropologue de formation et qui a développé "un fort penchant pour les phénomènes inexpliqués" (visions d'ovni, expériences de mort imminente, phénomènes paranormaux), ou la Néerlandaise Manon de Boer, 48 ans, dont l'oeuvre vidéo est centrée sur l'intime et les méandres de la mémoire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias