Le skate volant de Marty McFly dans "Retour vers le futur" existe: l'Hoverboard de Lexus

Le constructeur automobile Lexus a réalisé le rêve de millions de skateurs à travers le monde: il a construit le skateboard volant de Marty McFly dans "Retour vers le futur". Et ça marche!
25 août 2015, 16:16
La Slide ne peut fonctionner que dans un park équipé de puissants aimants. Mais la démonstration est bluffante.

Dans le film "Retour vers le futur II", l'acteur américain Michael J.Fox, alias Marty McFly, voyage toujours dans le futur. Il se retrouve... en 2015. Poursuivi par Griff, son ennemi de toujours, il parvient à lui échapper grâce à un skateboard volant, l'hoverboard.

Aujourd'hui, nous sommes en 2015 et cet engin n'appartient plus ni au cinéma, ni à la science-fiction. C'est une réalité, grâce à Lexus, la branche "luxe" du constructeur automobile japonais Toyota.

Mardi, il a dévoilé sur son site internet et sa chaîne Youtube, un hoverboard bien réel et parfaitement fonctionnel: le Slide.

Le skateur pro Ross McGouran a pu tester l'engin avec quelques amis sur un skatepark de Barcelone spécialement aménagé. A première vue, il n'a pas l'air très facile à maîtriser, mais pour un as du skate.

Si le Slide flotte littéralement dans l'air, c'est grâce à la supraconduction, nous apprend le Journal du Geek. Des aimants très puissants, installés un peu partout dans le park, associés à des supraconducteurs, intégrés dans le skate et refroidis à l'azote liquide (d'où les dégagements de fumée du plus bel effet), permettent à la planche de léviter. Autonomie: 10 à 15 minutes avant de refaire le plein... d'azote liquide.

 

L'histoire de l'hoverboard, de A à Z:

Ne vous précipitez pas pour autant dans votre magasin de sport préféré. Il n'y a pratiquement aucune chance que le Slide soit commercialisé prochainement. 

Par contre, Lexus, qui n'a pas fait ça que pour le fun, pourrait bien utiliser cette technologie dans la construction de ses voitures du futur.