Le Youtubeur PewDiePie a gagné 7,4 millions de dollars en 2014

Il s'appelle Felix Kjellberg, mais son nom de scène est PewDiePie. Son métier? filmer ses réactions en jouant à des jeux vidéo. Son salaire en 2014? 7,4 millions de dollars.
25 août 2015, 16:09
Le Youtubeur PewDiePie a gagné 7,4 millions de dollars en 2014.

Vous pensiez avoir tout vu? Alors accrochez-vous bien! Felix Arvid Ulf Kjellberg est un Suédois de 25 ans, créateur de la chaîne Youtube la plus visitée au monde, sous le pseudonyme de PewDiePie. 37,7 millions d'abonnés et plus de 9 milliards de vues cumulées. Une véritable industrie de l'audiovisuel à lui seul.

Alors, évidemment, nous autres amateurs de belles images, nous imaginons des films d'action ou de romance, des prises de vues aériennes de volcans en éruption en Islande ou de plongée sous-marine dans le Pacifique. On se prend à rêver des scénarios bien ficelés, d'acteurs de talents, de sujets porteurs. Bref, on se dit que, 9 milliards de vues, ça ne tombe pas du ciel.

Réponse aux critiques

Pourtant, vous allez tomber de votre chaise. Dans ses vidéos, PewDiePie filme simplement ses réactions lorsqu'il joue à des jeux vidéo...

Alors évidemment, les gens râlent. Ceux qui se tuent à la tâche toute la journée et qui regardent les vidéos du Suédois le soir. Les gens crient au scandale et à l'injustice. Alors le principal intéressé répond, en vidéo, évidemment.

Dans cette vidéo, le Youtubeur le plus célèbre du monde explique que s'il n'avait pas parlé d'argent jusqu'ici, "c'est parce que ça n'intéresse personne". Il finira quand même par avouer que cela ne lui déplaît pas.

Quant à la somme astronomique récoltée, il explique qu'elle provient des publicités diffusées sur ses vidéos. "9 milliards de vues, ça attire les annonceurs", dit-il. Mais pour lui, "ce n'est pas l'argent qui compte, mais le fait de faire quelque chose qui me plaît". A vos caméras!

Un exemple de l'une des vidéos de PewDiePie, qui cumule plus de 67 millions de vues.